Rechercher dans ce blog

lundi 30 novembre 2020

Acenaphthoquinone, Acenaphthoquinone, Addition reaction

Acénaphtoquinone:

L'acénaphtoquinone est une quinone dérivée de l'acénaphtène. C'est un solide jaune insoluble dans l'eau. C'est un précurseur de certains produits agrochimiques et colorants.

Acénaphtoquinone:

L'acénaphtoquinone est une quinone dérivée de l'acénaphtène. C'est un solide jaune insoluble dans l'eau. C'est un précurseur de certains produits agrochimiques et colorants.

Réaction d'addition:

Une réaction d'addition , en chimie organique, est dans ses termes les plus simples une réaction organique dans laquelle deux molécules ou plus se combinent pour en former une plus grande.

Exo-1,2-alpha-glucosidase ramifiée dextrane:

L'exo-1,2-alpha-glucosidase ramifiée-dextrane est une enzyme avec le nom systématique (1-> 2) -alpha-D-glucosyl-ramifié-dextran 2-glucohydrolase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

Hydrolyse des liaisons (1-> 2) -alpha-D-glucosidiques aux points de ramification des dextranes et des polysaccharides apparentés, produisant du D-glucose libre
Alpha-mannosidase:

l'alpha-mannosidase est une enzyme impliquée dans le clivage de la forme alpha du mannose. Son nom systématique est l' alpha-D-mannoside mannohydrolase .

1,2-alpha-L-fucosidase:

En enzymologie, une 1,2-alpha-L-fucosidase (EC 3.2.1.63 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

méthyl-2-alpha-L-fucopyranosyl-bêta-D-galactoside + H 2 O L-fucose + méthyl bêta-D-galactoside
Xylane alpha-1,2-glucuronosidase:

La xylane alpha-1,2-glucuronosidase est une enzyme portant le nom systématique de xylane 2-alpha-D- (4-O-méthyl) glucuronohydrolase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

Hydrolyse des liaisons (1-> 2) -alpha-D- (4-O-méthyl) glucuronosyl dans la chaîne principale des xylanes de feuillus
1,2-alpha-mannosidase:

La 1,2-alpha-mannosidase peut désigner:

  • alpha-mannosidase, une enzyme
  • Mannosyl-oligosaccharide 1,2-alpha-mannosidase, une enzyme
Mannosyl-oligosaccharide 1,2-alpha-mannosidase:

La mannosyl-oligosaccharide 1,2-alpha-mannosidase est une enzyme avec le nom systématique 2-alpha-mannosyl-oligosaccharide alpha-D-mannohydrolase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

Hydrolyse des résidus alpha-D-mannose liés (1-> 2) terminaux dans l'oligosaccharide oligo-mannose Man9 (GlcNAc) 2
Acide phtalique:

L'acide phtalique est un acide dicarboxylique aromatique de formule C 6 H 4 (CO 2 H) 2 . C'est un isomère de l'acide isophtalique et de l'acide téréphtalique. Bien que l'acide phtalique soit d'une importance commerciale modeste, l'anhydride phtalique dérivé étroitement apparenté est un produit chimique de base produit à grande échelle. L'acide phtalique est l'un des trois isomères de l'acide benzènedicarboxylique, les autres étant l'acide isophtalique et l'acide téréphtalique.

Phtalate de dibutyle:

Le phtalate de dibutyle ( DBP ) est un composé organique qui est couramment utilisé comme plastifiant en raison de sa faible toxicité et de sa large gamme de liquides. Avec la formule chimique C 6 H 4 (CO 2 C 4 H 9 ) 2 , c'est une huile incolore, bien que les échantillons commerciaux soient souvent jaunes.

Phtalate d'hydrogène de potassium:

L'hydrogénophtalate de potassium , souvent appelé simplement KHP , est un composé de sel acide. Il forme une poudre blanche, des cristaux incolores, une solution incolore et un solide ionique qui est le sel monopotassique de l'acide phtalique. Le KHP est légèrement acide et il est souvent utilisé comme étalon primaire pour les titrages acide-base car il est solide et stable à l'air, ce qui facilite le pesage précis. Ce n'est pas hygroscopique. Il est également utilisé comme étalon primaire pour l'étalonnage des pH-mètres car, outre les propriétés qui viennent d'être mentionnées, son pH en solution est très stable. Il sert également d'étalon thermique dans l'analyse thermogravimétrique.

Acide phtalique:

L'acide phtalique est un acide dicarboxylique aromatique de formule C 6 H 4 (CO 2 H) 2 . C'est un isomère de l'acide isophtalique et de l'acide téréphtalique. Bien que l'acide phtalique soit d'une importance commerciale modeste, l'anhydride phtalique dérivé étroitement apparenté est un produit chimique de base produit à grande échelle. L'acide phtalique est l'un des trois isomères de l'acide benzènedicarboxylique, les autres étant l'acide isophtalique et l'acide téréphtalique.

Catéchol:

Le catéchol (ou), également connu sous le nom de pyrocatéchol ou 1,2-dihydroxybenzène , est un composé organique toxique de formule moléculaire C 6 H 4 (OH) 2 . C'est l'isomère ortho des trois benzènediols isomères. Ce composé incolore se produit naturellement à l'état de traces. Il a été découvert pour la première fois par distillation destructive de l'extrait de plante catéchine. Environ 20 000 tonnes de catéchol sont maintenant produites par synthèse chaque année en tant que produit chimique organique de base, principalement comme précurseur de pesticides, d'arômes et de parfums.

Catéchol oxydase:

La catéchol oxydase est une cuivre oxydase qui contient un cofacteur di-cuivre de type 3 et catalyse l'oxydation des ortho-diphénols en ortho-quinones couplée à la réduction de l'oxygène moléculaire en eau. Il est présent dans une variété d'espèces de plantes et de champignons, notamment Ipomoea batatas et Camellia sinensis . Les métalloenzymes avec des centres de cuivre de type 3 se caractérisent par leur capacité à se lier de manière réversible au dioxygène dans les conditions ambiantes. Chez les plantes, la catéchol oxydase joue un rôle clé dans le brunissement enzymatique en catalysant l'oxydation du catéchol en o-quinone en présence d'oxygène, qui peut rapidement polymériser pour former la mélanine qui confère aux fruits endommagés leur coloration brun foncé.

Coumarine:

La coumarine ou 2 H -chromén-2-one est un composé chimique organique aromatique de formule C
9
heures
6
O
2
. Sa molécule peut être décrite comme une molécule de benzène avec deux atomes d'hydrogène adjacents remplacés par une chaîne de type lactone - (CH) = (CH) - (C = O) −O− , formant un deuxième hétérocycle à six chaînons qui partage deux carbones avec le cycle benzénique. Il peut être classé dans la classe chimique des benzopyrones et considéré comme une lactone.

1,2-benzoquinone:

La 1,2-benzoquinone , également appelée ortho -benzoquinone , est un composé organique de formule C 6 H 4 O 2 . C'est l'un des deux isomères de la quinone, l'autre étant la 1,4-benzoquinone. C'est un solide volatil rouge soluble dans l'eau et l'éther éthylique. Il est rarement rencontré en raison de son instabilité, mais il est d'un intérêt fondamental en tant que composé d'origine de nombreux dérivés connus.

Chrysène:

Le chrysène est un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) de formule moléculaire C
18
heures
12
qui se compose de quatre cycles de benzène fusionnés. C'est un constituant naturel du goudron de houille, dont il a été isolé et caractérisé pour la première fois. On le trouve également dans la créosote à des niveaux de 0,5 à 6 mg / kg.

Glucane endo-1,2-bêta-glucosidase:

La glucane endo-1,2-bêta-glucosidase est une enzyme avec le nom systématique 2-bêta-D-glucan glucanohydrolase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

Hydrolyse aléatoire des liaisons (1-> 2) -glucosidiques dans les (1-> 2) -bêta-D-glucanes
Lignine peroxydase:

En enzymologie, une lignine peroxydase (EC 1.11.1.14 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-bis (3,4-diméthoxyphényl) propane-1,3-diol + H 2 O 2 3,4-diméthoxybenzaldéhyde + 1- (3,4-diméthoxyphényl) éthane-1,2-diol + H 2 O
Lignostilbène alphabeta-dioxygénase:

En enzymologie, une lignostilbène alphabeta-dioxygénase (EC 1.13.11.43 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-bis (4-hydroxy-3-méthoxyphényl) éthylène + O 2 2 vanilline
Tétrabromo-o-xylène:

α, α, α ', α'-tétrabromo-o-xylène est un composé organobromé de formule C 6 H 4 (CHBr 2 ) 2 . Il existe trois isomères de α, α, α ', α'-tétrabromoxylène, mais le dérivé ortho est le plus largement étudié. C'est un solide blanc cassé. Le composé est préparé par la réaction photochimique d'o-xylène avec du brome élémentaire:

C 6 H 4 (CH 3 ) 2 + 4 Br 2 → C 6 H 4 (CHBr 2 ) 2 + 4 HBr
1,2-bis (dichlorophosphino) benzène:

Le 1,2-bis (dichlorophosphino) benzène est un composé organophosphoré de formule C 6 H 4 (PCl 2 ) 2 . Liquide visqueux incolore, c'est un précurseur des diphosphines chélatrices de type C 6 H 4 (PR 2 ) 2. Il est préparé à partir de 1,2-dibromobenzène par lithiation séquentielle suivie d'un traitement avec (Et 2 N) 2 PCl (Et = éthyle), ce qui donne C 6 H 4 [P (NEt 2 ) 2 ] 2 . Cette espèce est finalement clivée avec du chlorure d'hydrogène:

C 6 H 4 [P (NEt 2 ) 2 ] 2 + 8 HCl → C 6 H 4 (PCl 2 ) 2 + 4 Et 2 NH 2 Cl
1,2-bis (dichlorophosphino) éthane:

Le 1,2-bis (dichlorophosphino) éthane est un composé organophosphoré de formule (CH 2 PCl 2 ) 2 . Liquide incolore, c'est un précurseur des diphosphines chélatrices.

Squarate de 1,2-bis (dicyanométhylène):

Le 1,2-bis (dicyanométhylène) squarate est un anion bivalent de formule chimique C
10
N
4
O 2−
2
ou ((N≡C−) 2 C =) 2 (C 4 O 2 ) 2− . C'est l'un des anions pseudo-oxocarbonés, car il peut être décrit comme un dérivé de l'anion oxocarboné squarate C
4
O 2−
4
par le remplacement de deux atomes d'oxygène adjacents par des groupes dicyanométhylène = C (-C≡N) 2 .

1,2-bis (diisopropylphosphino) éthane:

Le 1,2-bis (diisopropylphosphino) éthane ( dippe ) est un ligand bidenté couramment utilisé en chimie de coordination. Ce composé est similaire au ligand 1,2-bis (diphénylphosphino) éthane (dppe), avec la substitution des groupes isopropyle aux groupes phényle.

Tétraméthyléthylènediamine:

La tétraméthyléthylènediamine ( TMEDA ou TEMED ) est un composé chimique de formule (CH 3 ) 2 NCH 2 CH 2 N (CH 3 ) 2 . Cette espèce est dérivée de l'éthylènediamine en remplaçant les quatre hydrogènes d'amine par quatre groupes méthyle. C'est un liquide incolore, bien que les anciens échantillons apparaissent souvent jaunes. Son odeur est remarquablement similaire à celle du poisson en décomposition.

1,2-bis (diméthylarsino) benzène:

Le 1,2-bis (diméthylarsino) benzène ( diars ) est le composé organoarsénique de formule C 6 H 4 (As (CH 3 ) 2 ) 2 . La molécule se compose de deux groupes diméthylarsino attachés aux centres de carbone adjacents d'un cycle benzénique. C'est un ligand chélateur en chimie de coordination. Cette huile incolore est généralement abrégée «diars».

1,2-bis (diméthylphosphino) éthane:

Le 1,2-bis (diméthylphosphino) éthane ( dmpe ) est un ligand diphosphine en chimie de coordination. C'est un liquide incolore sensible à l'air, soluble dans les solvants organiques. Avec la formule (CH 2 PMe 2 ) 2 est utilisé comme ligand spectateur compact fortement basique (Me = méthyle), les complexes représentatifs comprennent V (dmpe) 2 (BH 4 ) 2 , Mn (dmpe) 2 (AlH 4 ) 2 , Tc (dmpe) 2 (CO) 2 Cl et Ni (dmpe) Cl 2 .

1,2-bis (diphénylphosphino) éthane:

Le 1,2-bis (diphénylphosphino) éthane ( dppe ) est un composé organophosphoré de formule (Ph 2 PCH 2 ) 2 (Ph = phényle). C'est un ligand bidenté couramment utilisé en chimie de coordination. C'est un solide blanc soluble dans les solvants organiques.

Dinitrate d'éthylène glycol:

Le dinitrate d'éthylène glycol , en abrégé EGDN et NGc , également connu sous le nom de nitroglycol , est un composé chimique, un liquide explosif huileux incolore obtenu par nitration de l'éthylène glycol. Elle est similaire à la nitroglycérine dans sa fabrication et ses propriétés, bien qu'elle soit plus volatile et moins visqueuse. Contrairement à la nitroglycérine, le produit chimique a un équilibre parfait en oxygène (0), ce qui signifie que sa décomposition exothermique idéale le convertirait complètement en CO 2 , H 2 O et N 2 à faible énergie, sans excès de O 2 , H 2 , C, ou d'autres substances à haute énergie, sans avoir besoin de réagir avec quoi que ce soit d'autre.

Dinitrate de propylène glycol:

Le dinitrate de propylène glycol ( PGDN , ttup 1,2-propylène glycol dinitrate ou 1,2-propanediol dinitrate ) est un produit chimique organique, un ester d'acide nitrique et de propylène glycol. Il est structurellement similaire à la nitroglycérine, sauf qu'il a un groupe nitrate de moins. C'est un liquide incolore à l'odeur caractéristique et désagréable, qui se décompose à 121 ° C, en dessous de son point d'ébullition. Il est inflammable et explosif. Il est sensible aux chocs et brûle avec une flamme propre produisant de la vapeur d'eau, du monoxyde de carbone et de l'azote gazeux.

C 3 H 6 (ONO 2 ) 2 → 3 CO + 3 H 2 O + N 2
1,2-butadiène:

Le 1,2-butadiène est le composé organique de formule CH 2 = C = CHCH 3 . C'est un isomère du 1,3-butadiène, un monomère couramment utilisé pour fabriquer du caoutchouc synthétique. C'est un gaz inflammable incolore, l'un des allènes substitués les plus simples.

1,2-butanediol:

Le 1,2-butanediol est le composé organique de formule HOCH 2 (HO) CHCH 2 CH 3 . Il est classé comme un vic- diol (glycol. Il est chiral, bien qu'il soit généralement rencontré sous forme de mélange racémique. C'est un liquide incolore.

Carbonate de 1,2-butylène:

Le carbonate de 1,2-butylène est un composé organique de formule C
5
heures
8
O
3
, ou (H 5 C 2 ) (C 2 H 3 ) (CO 3 ). C'est un double ester avec le groupe fonctionnel carbonate lié aux deux extrémités libres du groupe 1,2-butylène. C'est également un composé hétérocyclique avec un cycle à cinq chaînons, et peut être vu comme un dérivé du dioxolane, en particulier la 4-éthyl-1,3-dioxolan-2-one .

Ester diisononylique de l'acide 1,2-cyclohexane dicarboxylique:

L'ester diisononylique d'acide 1,2-cyclohexane dicarboxylique est un plastifiant pour la fabrication d'articles en plastique flexible dans des domaines d'application sensibles tels que les jouets, les dispositifs médicaux et les emballages alimentaires. D'un point de vue chimique, il appartient au groupe des esters aliphatiques.

1,2-diaminocyclohexane:

Le 1,2-diaminocyclohexane est un composé organique de formule (CH 2 ) 4 (CHNH 2 ) 2 . Décrit par le numéro de registre CAS numéro de registre (RN) 694-83-7, il s'agit d'un mélange des deux diastéréoisomères, le trans -1,2-diaminocyclohexane (RN 1121-22-8) et le cis -1,2-diaminocyclohexane ( RN 1436-59-5). Le mélange est un liquide incolore et corrosif, bien que les échantillons plus anciens puissent apparaître jaunes. Il est souvent appelé DCH-99 et aussi DACH.

Cyclohexane-1,2-diol:

Le cyclohexane-1,2-diol est un composé chimique présent dans le castoré. Il peut exister en isomères cis ou trans .

1,2-déshydroreticulinium réductase (NADPH):

En enzymologie, une 1,2-déshydroréticulinium réductase (NADPH) (EC 1.5.1.27 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

(R) -réticuline + NADP + 1,2-déshydroréticulinium + NADPH + H +
Hexane-2,5-dione:

La 2,5-hexanedione ( acétonylacétone ) est une dicétone aliphatique. C'est un liquide incolore. Chez l'homme, il s'agit d'un métabolite toxique de l'hexane et de la 2-hexanone.

Galactolipase:

En enzymologie, une galactolipase (EC 3.1.1.26 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-diacyl-3-bêta-D-galactosyl-sn-glycérol + 2 H 2 O 3-bêta-D-galactosyl-sn-glycérol + 2 carboxylates
Diglycéride:

Un diglycéride , ou diacylglycérol ( DAG ), est un glycéride constitué de deux chaînes d'acides gras liées de manière covalente à une molécule de glycérol par des liaisons ester. Deux formes possibles existent, les 1,2-diacylglycérols et les 1,3-diacylglycérols. Les DAG peuvent agir comme tensioactifs et sont couramment utilisés comme émulsifiants dans les aliments transformés. L'huile enrichie en DAG a été largement étudiée comme substitut de graisse en raison de sa capacité à supprimer l'accumulation de graisse corporelle; avec des ventes annuelles totales d'environ 200 millions USD au Japon depuis son introduction à la fin des années 1990 jusqu'en 2009.

Diacylglycérol-stérol O-acyltransférase:

En enzymologie, une diacylglycérol-stérol O-acyltransférase est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-diacyl-sn-glycérol + stérol monoacylglycérol + ester de stérol
Diacylglycérol diphosphate phosphatase:

La diacylglycérol diphosphate phosphatase (EC 3.1.3.81 , DGPP phosphatase , DGPP phosphohydrolase , DPP1 , DPPL1 , DPPL2 , PAP2 , pyrophosphate phosphatase ) est une enzyme portant le nom systématique 1,2-diacyl-sn-glycérol 3-phosphate phosphohydrolase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

1,2-diacyl-sn-glycérol 3-diphosphate + H 2 O 1,2-diacyl-sn-glycérol 3-phosphate + phosphate
Diglycéride:

Un diglycéride , ou diacylglycérol ( DAG ), est un glycéride constitué de deux chaînes d'acides gras liées de manière covalente à une molécule de glycérol par des liaisons ester. Deux formes possibles existent, les 1,2-diacylglycérols et les 1,3-diacylglycérols. Les DAG peuvent agir comme tensioactifs et sont couramment utilisés comme émulsifiants dans les aliments transformés. L'huile enrichie en DAG a été largement étudiée comme substitut de graisse en raison de sa capacité à supprimer l'accumulation de graisse corporelle; avec des ventes annuelles totales d'environ 200 millions USD au Japon depuis son introduction à la fin des années 1990 jusqu'en 2009.

Diglycéride:

Un diglycéride , ou diacylglycérol ( DAG ), est un glycéride constitué de deux chaînes d'acides gras liées de manière covalente à une molécule de glycérol par des liaisons ester. Deux formes possibles existent, les 1,2-diacylglycérols et les 1,3-diacylglycérols. Les DAG peuvent agir comme tensioactifs et sont couramment utilisés comme émulsifiants dans les aliments transformés. L'huile enrichie en DAG a été largement étudiée comme substitut de graisse en raison de sa capacité à supprimer l'accumulation de graisse corporelle; avec des ventes annuelles totales d'environ 200 millions USD au Japon depuis son introduction à la fin des années 1990 jusqu'en 2009.

1,2-diacylglycérol 3-glucosyltransférase:

En enzymologie, une 1,2-diacylglycérol 3-glucosyltransférase est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

UDP-glucose + 1,2-diacylglycérol UDP + 3-D-glucosyl-1,2-diacylglycérol
Acide phosphatidique:

Les acides phosphatidiques sont des phospholipides anioniques importants pour la signalisation cellulaire et l'activation directe des canaux ioniques lipidiques. L'hydrolyse de l'acide phosphatidique donne naissance à une molécule de glycérol et d'acide phosphorique et à deux molécules d'acides gras. Ils constituent environ 0,25% des phospholipides de la bicouche.

O-phénylènediamine:

o -Phénylènediamine ( OPD ) est un composé organique de formule C 6 H 4 (NH 2 ) 2 . Cette diamine aromatique est un précurseur important de nombreux composés hétérocycliques. Il est isomérique avec la m -phénylènediamine et la p -phénylènediamine .

Trans-1,2-diaminocyclohexane:

Le trans -1,2-diaminocyclohexane est un composé organique de formule C 6 H 10 (NH 2 ) 2 . Cette diamine est un élément constitutif des ligands symétriques en C 2 utiles dans la catalyse asymétrique.

Éthylènediamine:

L'éthylènediamine (en abrégé en quand un ligand) est le composé organique de formule C 2 H 4 (NH 2 ) 2 . Ce liquide incolore à l'odeur d'ammoniaque est une amine fortement basique. C'est un élément de base largement utilisé dans la synthèse chimique, avec environ 500 000 tonnes produites en 1998. L'éthylènediamine réagit facilement avec l'humidité de l'air humide pour produire un brouillard corrosif, toxique et irritant, auquel même de courtes expositions peuvent causer de graves dommages à la santé (voir sécurité). L'éthylènediamine est le premier membre des soi-disant polyéthylène amines.

1,2-diaminopropane:

Le 1,2-diaminopropane ( propane-1,2-diamine ) est un composé organique de formule CH 3 CH (NH 2 ) CH 2 NH 2 . Liquide incolore, c'est la diamine chirale la plus simple. Il est utilisé comme ligand bidenté en chimie de coordination.

1,2-diazépine:

La 1,2-diazépine est un composé hétérocyclique à sept chaînons avec deux atomes d'azote et trois doubles liaisons.

Pyridazine:

La pyridazine est un composé organique hétérocyclique de formule moléculaire (CH) 4 N 2 . Il contient un cycle à six chaînons avec deux atomes d'azote adjacents et est aromatique. C'est un liquide incolore avec un point d'ébullition de 208 ° C. Il est isomérique avec deux autres cycles (CH) 4 N 2 , la pyrimidine et la pyrazine.

Pyrazole:

Le pyrazole est un composé organique de formule C 3 H 3 N 2 H. Il s'agit d'un hétérocycle caractérisé par un cycle à 5 chaînons de trois atomes de carbone et deux atomes d'azote adjacents. Le pyrazole est une base faible, avec p K b 11,5 (p K a de l'acide conjugué 2,49 à 25 ° C). Les pyrazoles sont également une classe de composés qui ont le cycle C 3 N 2 avec des atomes d'azote adjacents. Les médicaments notables contenant un anneau pyrazole sont le célécoxib (Celebrex) et le stanozolol stéroïde anabolisant.

Méthyldibromo glutaronitrile:

Le méthyldibromo glutaronitrile ( MDBGN ) est un conservateur largement utilisé.

1,2-dibromo-3-chloropropane:

Le 1,2-dibromo-3-chloropropane , ( dibromochloropropane ) mieux connu sous le nom de DBCP , est le composé organique de formule BrCH (CH 2 Br) (CH 2 Cl). C'est un liquide dense et incolore bien que les échantillons commerciaux apparaissent souvent ambrés ou même bruns. C'est l'ingrédient actif du nématicide Nemagon , également connu sous le nom de Fumazone.

1,2-dibromobenzène:

Le 1,2-dibromobenzène est un composé organobromé de formule C 6 H 4 Br 2 . C'est l'un des trois isomères, les autres étant le 1,3- et 1,4-dibromobenzène. C'est un liquide incolore, bien que les échantillons impurs apparaissent jaunâtres. Le composé est un précurseur de nombreux dérivés 1,2-disubstitués du benzène. Par exemple, c'est un précurseur viable du 1,2-dicyanobenzène.

1,2-dibromoéthane:

Le 1,2-dibromoéthane , également connu sous le nom de dibromure d'éthylène ( EDB ), est un composé organobromé de formule chimique C
2
heures
4
ch.
2
. Bien que des traces soient présentes naturellement dans l'océan, où il est probablement formé d'algues et de varech, il est principalement synthétique. C'est un liquide dense incolore avec une légère odeur sucrée, détectable à 10 ppm, est un fumigant largement utilisé et parfois controversé. La combustion du 1,2-dibromoéthane produit du bromure d'hydrogène qui est significativement corrosif.

1,2-dibromopropane:

Le 1,2-dibromopropane , également connu sous le nom de dibromure de propylène, est un composé organique de formule CH 3 CHBrCH 2 Br. C'est l'hydrocarbure chiral le plus simple contenant deux atomes de brome:

1,2-dichlorotétrafluoroéthane:

Le 1,2-dichlorotétrafluoroéthane , ou R-114 , également connu sous le nom de cryofluorane (DCI), est un chlorofluorocarbure (CFC) de formule moléculaire ClF 2 CCF 2 Cl. Son utilisation principale a été comme réfrigérant. C'est un gaz ininflammable avec une odeur sucrée de type chloroforme, le point critique se situant à 145,6 ° C et 3,26 MPa. Lorsqu'il est pressurisé ou refroidi, c'est un liquide incolore. Il est inscrit sur la liste des produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et est classé comme substance appauvrissant la couche d'ozone de classe I du Protocole de Montréal.

1,2-dichloro-1,1,2-trifluoroéthane:

Le 1,2-dichloro-1,1,2-trifluoroéthane est un chlorofluoroalcane liquide volatil composé de carbone, d'hydrogène, de chlore et de fluor, et de formule développée CClF 2 CHClF. Il est également connu comme un réfrigérant avec la désignation R-123a .

Dichlorodifluoroéthylène:

Un dichlorodifluoroéthylène est l'un des trois composés de formule chimique C
2
cl
2
F
2
. Les dichlorodifluoroéthylènes sont des gaz incolores et font partie des chlorodifluoroalcènes les plus simples.

1,2-dichlorobenzène:

Le 1,2-dichlorobenzène , ou orthodichlorobenzène ( ODCB ), est un composé organique de formule C 6 H 4 Cl 2 . Ce liquide incolore est peu soluble dans l'eau mais miscible avec la plupart des solvants organiques. C'est un dérivé du benzène, composé de deux atomes de chlore adjacents.

Dichlorodifluoroéthylène:

Un dichlorodifluoroéthylène est l'un des trois composés de formule chimique C
2
cl
2
F
2
. Les dichlorodifluoroéthylènes sont des gaz incolores et font partie des chlorodifluoroalcènes les plus simples.

1,2-dichloroéthane:

Le composé chimique 1,2-dichloroéthane , communément appelé dichlorure d'éthylène ( EDC ), est un hydrocarbure chloré. C'est un liquide incolore avec une odeur de chloroforme. L'utilisation la plus courante du 1,2-dichloroéthane est dans la production de chlorure de vinyle, qui est utilisé pour fabriquer des tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC), des meubles et des garnitures d'automobiles, des revêtements muraux, des articles ménagers et des pièces automobiles. Le 1,2-dichloroéthane est également généralement utilisé comme intermédiaire pour d'autres composés chimiques organiques et comme solvant. Il forme des azéotropes avec de nombreux autres solvants, y compris l'eau et d'autres chlorocarbures.

1,2-dichloroéthène:

Le 1,2-dichloroéthène , communément appelé 1,2-dichloroéthylène ou 1,2-DCE , est un organochlorure de formule moléculaire C 2 H 2 Cl 2 . C'est un liquide hautement inflammable et incolore avec une odeur forte et âpre. Il peut exister sous la forme de deux isomères géométriques, le cis -1,2-dichloroéthène ou le trans -1,2-dichloroéthène, mais il est souvent utilisé comme un mélange des deux. Ils ont une solubilité modeste dans l'eau. Ces composés ont peu d'applications industrielles, bien qu'ils soient fondamentaux compte tenu de leurs stoechiométries simples.

Acétate de 1,2-dichloroéthyle:

L'acétate de 1,2-dichloroéthyle est un composé chimique utilisé dans la fabrication d'autres produits chimiques organiques. C'est un liquide qui est soit blanc, soit ressemble à de l'eau.

1,2-dichloroéthène:

Le 1,2-dichloroéthène , communément appelé 1,2-dichloroéthylène ou 1,2-DCE , est un organochlorure de formule moléculaire C 2 H 2 Cl 2 . C'est un liquide hautement inflammable et incolore avec une odeur forte et âpre. Il peut exister sous la forme de deux isomères géométriques, le cis -1,2-dichloroéthène ou le trans -1,2-dichloroéthène, mais il est souvent utilisé comme un mélange des deux. Ils ont une solubilité modeste dans l'eau. Ces composés ont peu d'applications industrielles, bien qu'ils soient fondamentaux compte tenu de leurs stoechiométries simples.

1,2-dichloropropane:

Le 1,2-dichloropropane est un composé organique classé comme chlorocarbure. C'est un liquide incolore et inflammable avec une odeur sucrée. il est obtenu comme sous-produit de la production d'épichlorhydrine, qui est produite à grande échelle.

1,2-dichlorotétrafluoroéthane:

Le 1,2-dichlorotétrafluoroéthane , ou R-114 , également connu sous le nom de cryofluorane (DCI), est un chlorofluorocarbure (CFC) de formule moléculaire ClF 2 CCF 2 Cl. Son utilisation principale a été comme réfrigérant. C'est un gaz ininflammable avec une odeur sucrée de type chloroforme, le point critique se situant à 145,6 ° C et 3,26 MPa. Lorsqu'il est pressurisé ou refroidi, c'est un liquide incolore. Il est inscrit sur la liste des produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et est classé comme substance appauvrissant la couche d'ozone de classe I du Protocole de Montréal.

Éthers de glycol:

Les éthers de glycol sont un groupe de solvants à base d'éthers alkyliques d'éthylène glycol ou de propylène glycol couramment utilisés dans les peintures et les nettoyants. Ces solvants ont généralement un point d'ébullition plus élevé, ainsi que les propriétés de solvant favorables des éthers et alcools de poids moléculaire inférieur. Le mot " Cellosolve " a été enregistré en 1924 en tant que marque déposée aux Etats-Unis par Carbide & Carbon Chemicals Corp. pour "Solvents for Gums, Resins, Cellulose Esters, and similaires". Le premier était l'éthyl cellosolve, avec le nom maintenant générique pour les éthers de glycol.

1,2-difluorobenzène:

Le 1,2-difluorobenzène , également connu sous le nom de DFB, est un composé aromatique de formule C 6 H 4 F 2 . Ce liquide incolore est un solvant utilisé dans les études électrochimiques des complexes de métaux de transition.

Difluorure d'azote:

Le difluorure de diazote est un composé chimique de formule N 2 F 2 . C'est un gaz à température ambiante, et a été identifié pour la première fois en 1952 comme le produit de décomposition thermique de l'azide N 3 F. Il a la structure F − N = N − F et existe à la fois sous forme cis et trans .

1,2-Difluoroéthane:

Le 1,2-difluoroéthane est un hydrofluorocarbure saturé contenant un atome de fluor lié à chacun des deux atomes de carbone. La formule peut s'écrire CH 2 FCH 2 F. C'est un isomère du 1,1-Difluoroéthane. Il porte le nom HFC HFC-152 sans suffixe de lettre. Lorsqu'il est refroidi à des températures cryogéniques, il peut avoir différents conformères, gauche et trans. Sous forme liquide, ceux-ci sont à peu près également abondants et facilement interconvertis. En tant que gaz, c'est surtout la forme gauche.

1,2-difluoroéthylène:

Le 1,2-difluoroéthylène , également connu sous le nom de 1,2-difluoroéthylène , est un organofluorure de formule moléculaire C 2 H 2 F 2 . Il peut exister sous la forme de deux isomères géométriques, le cis -1,2-difluoroéthylène ou le trans -1,2-difluoroéthylène.

1,2-dihydro-1,2-azaborine:

La 1,2-dihydro-1,2-azaborine est un composé chimique aromatique avec des propriétés intermédiaires entre le benzène et la borazine. Sa formule chimique est C 4 BNH 6 . Il ressemble à un cycle benzénique, sauf que deux carbones adjacents sont remplacés respectivement par l'azote et le bore.

2-pyridone:

La 2-pyridone est un composé organique de formule C
5
heures
4
NH (O)
. C'est un solide incolore. Il est bien connu de former des dimères liés à l'hydrogène et c'est aussi un cas classique d'un composé qui existe sous forme de tautomères.

Acénaphtène:

L'acénaphtène est un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) constitué de naphtalène avec un pont éthylène reliant les positions 1 et 8. C'est un solide incolore. Le goudron de houille se compose d'environ 0,3% de ce composé.

Cyclohexa-1,3-diène:

Le cyclohexa-1,3-diène est un composé organique de formule (C 2 H 4 ) (CH) 4 . C'est un liquide incolore et inflammable. Son indice de réfraction est de 1,475 (20 ° C, D). Un dérivé naturel du 1,3-cyclohexadiène est le terpinène, un composant de l'huile de pin.

Alpha-santonine 1,2-réductase:

En enzymologie, une alpha-santonine 1,2-réductase (EC 1.3.1.47 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-dihydrosantonine + NAD (P) + alpha-santonine + NAD (P) H + H +
Drospirénone:

La drospirénone est un progestatif qui est utilisé dans les pilules contraceptives pour prévenir la grossesse et dans le traitement hormonal de la ménopause, entre autres utilisations. Il est disponible à la fois seul sous le nom de marque Slynd et en combinaison avec un œstrogène sous le nom de marque Yasmin, entre autres. Le médicament est pris par voie orale.

Drospirénone:

La drospirénone est un progestatif qui est utilisé dans les pilules contraceptives pour prévenir la grossesse et dans le traitement hormonal de la ménopause, entre autres utilisations. Il est disponible à la fois seul sous le nom de marque Slynd et en combinaison avec un œstrogène sous le nom de marque Yasmin, entre autres. Le médicament est pris par voie orale.

Vomilénine réductase:

En enzymologie, une vomilénine réductase (EC 1.5.1.32 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-dihydrovomilénine + NADP + vomilénine + NADPH + H +
1,2-dihydrovomilénine réductase:

En enzymologie, une 1,2-dihydrovomilénine réductase (EC 1.3.1.73 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

17-O-acétylnorajmaline + NADP + 1,2-dihydrovomilénine + NADPH + H +
Acireductone dioxygénase (exigeant Ni2 +):

L'acireductone dioxygénase (nécessitant Ni2 +) (EC 1.13.11.53 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-dihydroxy-5- (méthylthio) pent-1-én-3-one + O 2 3- (méthylthio) propanoate + formiate + CO
Acireductone dioxygénase (nécessitant du fer (II)):

L'acireductone dioxygénase [nécessitant du fer (II)] (EC 1.13.11.54 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-dihydroxy-5- (méthylthio) pent-1-én-3-one + O 2 4- (méthylthio) -2-oxobutanoate + formiate
1,2-dihydroxy-6-méthylcyclohexa-3,5-diénecarboxylate déshydrogénase:

En enzymologie, une 1,2-dihydroxy-6-méthylcyclohexa-3,5-diénecarboxylate déshydrogénase (EC 1.3.1.68 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-dihydroxy-6-méthylcyclohexa-3,5-diénecarboxylate + NAD + 3-méthylcatéchol + NADH + CO 2
1,2-dihydroxy-6-méthylcyclohexa-3,5-diénecarboxylate déshydrogénase:

En enzymologie, une 1,2-dihydroxy-6-méthylcyclohexa-3,5-diénecarboxylate déshydrogénase (EC 1.3.1.68 ) est une enzyme qui catalyse la réaction chimique

1,2-dihydroxy-6-méthylcyclohexa-3,5-diénecarboxylate + NAD + 3-méthylcatéchol + NADH + CO 2
Alizarine:

L'alizarine est un composé organique de formule C
14
heures
8
O
4
qui a été utilisé à travers l'histoire comme un colorant rouge de premier plan, principalement pour la teinture de tissus textiles. Historiquement, il était dérivé des racines de plantes du genre plus fou. En 1869, il est devenu le premier colorant naturel à être produit de manière synthétique.

Catéchol:

Le catéchol (ou), également connu sous le nom de pyrocatéchol ou 1,2-dihydroxybenzène , est un composé organique toxique de formule moléculaire C 6 H 4 (OH) 2 . C'est l'isomère ortho des trois benzènediols isomères. Ce composé incolore se produit naturellement à l'état de traces. Il a été découvert pour la première fois par distillation destructive de l'extrait de plante catéchine. Environ 20 000 tonnes de catéchol sont maintenant produites par synthèse chaque année en tant que produit chimique organique de base, principalement comme précurseur de pesticides, d'arômes et de parfums.

Hémiaminal:

Un hémiaminal (également carbinolamine ) est un groupe fonctionnel ou un type de composé chimique qui a un groupe hydroxyle et une amine attachés au même atome de carbone: -C (OH) (NR 2 ) -. R peut être un hydrogène ou un groupe alkyle. Les hémiaminaux sont des intermédiaires dans la formation d'imine à partir d'une amine et d'un carbonyle par alkylimino-désoxo-bisubstitution.

1,2-dihydroxynaphtalène dioxygénase:

La 1,2-dihydroxynaphtalène dioxygénase (EC 1.13.11.56 , 1,2-DHN dioxygénase , DHNDO , 1,2-dihydroxynaphtalène oxygénase , 1,2-dihydroxynaphtalène: oxygène oxydoréductase ) est une enzyme avec le nom systématique naphtalène-1,2-diol : oxygène oxydoréductase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

naphtalène-1,2-diol + O 2 2-hydroxy-2H-chromène-2-carboxylate
1,2-dihydroxynaphtalène dioxygénase:

La 1,2-dihydroxynaphtalène dioxygénase (EC 1.13.11.56 , 1,2-DHN dioxygénase , DHNDO , 1,2-dihydroxynaphtalène oxygénase , 1,2-dihydroxynaphtalène: oxygène oxydoréductase ) est une enzyme avec le nom systématique naphtalène-1,2-diol : oxygène oxydoréductase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

naphtalène-1,2-diol + O 2 2-hydroxy-2H-chromène-2-carboxylate
1,2-dihydroxynaphtalène dioxygénase:

La 1,2-dihydroxynaphtalène dioxygénase (EC 1.13.11.56 , 1,2-DHN dioxygénase , DHNDO , 1,2-dihydroxynaphtalène oxygénase , 1,2-dihydroxynaphtalène: oxygène oxydoréductase ) est une enzyme avec le nom systématique naphtalène-1,2-diol : oxygène oxydoréductase . Cette enzyme catalyse la réaction chimique suivante

naphtalène-1,2-diol + O 2 2-hydroxy-2H-chromène-2-carboxylate
Propylène glycol:

Le propylène glycol (nom IUPAC: propane-1,2-diol ), selon la US National Library of Medicine et l'Agence pour les substances toxiques et le registre des maladies, est une substance liquide synthétique qui absorbe l'eau. Il est étiqueté comme un composé organique en chimie en raison de ses attributs de carbone. Sa formule chimique est CH 3 CH (OH) CH 2 OH. C'est un liquide visqueux et incolore, qui est presque inodore mais possède un goût légèrement sucré. Contenant deux groupes alcooliques, il est classé comme diol. Il est miscible avec une large gamme de solvants, dont l'eau, l'acétone et le chloroforme. En général, les glycols sont non irritants et ont une très faible volatilité.

1,2-diiodoéthane:

Le 1,2-diiodoéthane est un composé organoiode.

1,2-diiodoéthylène:

Le 1,2-diiodoéthylène , également connu sous le nom de 1,2-diiodoéthylène , est un organoiodure de formule moléculaire C 2 H 2 I 2 . Il peut exister sous la forme de deux isomères géométriques, le cis -1,2-diiodoéthylène ou le trans -1,2-diiodoéthylène.

1,2-diiodoéthylène:

Le 1,2-diiodoéthylène , également connu sous le nom de 1,2-diiodoéthylène , est un organoiodure de formule moléculaire C 2 H 2 I 2 . Il peut exister sous la forme de deux isomères géométriques, le cis -1,2-diiodoéthylène ou le trans -1,2-diiodoéthylène.

Acénaphtoquinone:

L'acénaphtoquinone est une quinone dérivée de l'acénaphtène. C'est un solide jaune insoluble dans l'eau. C'est un précurseur de certains produits agrochimiques et colorants.

1,2-propanedithiol:

Le 1,2-propanedithiol , parfois appelé 1,2-dimercaptopropane, est un thiol de formule HSCH 2 CH (SH) CH 3 . Ce liquide incolore et extrêmement odorant est le dithiol chiral le plus simple. Les dithiols apparentés comprennent le 1,2-éthanedithiol, l'acide 2,3-dimercapto-1-propanesulfonique et le 1,3-propanedithiol. Il est généré par l'addition de H 2 S à l'épisulfure apparenté, CH 3 CHCH 2 S.

1,2-diméthoxybenzène:

Le 1,2-diméthoxybenzène , communément appelé vératrole , est un composé organique de formule C 6 H 4 ( OCH 3 ) 2 . C'est l'un des trois isomères du diméthoxybenzène. C'est un liquide incolore, avec une odeur agréable et une légère solubilité dans l'eau. C'est l'éther diméthylique dérivé du pyrocatéchol.

Diméthoxyéthane:

Le diméthoxyéthane , également connu sous le nom de glyme , monoglyme , diméthylglycol , éther diméthylique d'éthylèneglycol , diméthylcellosolve et DME , est un éther incolore, aprotique et liquide qui est utilisé comme solvant, en particulier dans les batteries. Le diméthoxyéthane est miscible à l'eau.

1,2-diméthylhydrazine:

La 1,2-diméthylhydrazine , ou diméthylhydrazine symétrique , est le composé organique de formule (CH 3 NH) 2 . C'est l'un des deux isomères de la diméthylhydrazine. Les deux isomères sont des liquides incolores à température ambiante, avec des propriétés similaires à celles des méthylamines. La 1,2-diméthylhydrazine est un carcinogène puissant qui agit comme un agent de méthylation de l'ADN. Le composé n'a aucune valeur commerciale, contrairement à son isomère, qui est utilisé comme carburant de fusée.

O-Xylène:

o -Xylène ( ortho -xylène ) est un hydrocarbure aromatique de formule C 6 H 4 (CH 3 ) 2 . avec deux substituants méthyle liés à des atomes de carbone adjacents d'un cycle benzénique (configuration ortho). C'est un isomère constitutionnel du m -xylène et du p -xylène , le mélange étant appelé xylène ou xylènes. o -Xylène est un liquide inflammable incolore légèrement huileux.

1,2-diméthyldiborane:

Le 1,2-diméthyldiborane est un composé organobore de formule [(CH 3 ) BH 2 ] 2 . Structurellement, il est lié au diborane, mais avec des groupes méthyle remplaçant les hydrures terminaux sur chaque bore. C'est le dimère du méthylborane , CH 3 BH 2 , l'alkylborane le plus simple. Le 1,2-diméthyldiborane peut exister dans un arrangement cis et trans. Le 1,2-diméthyldiborane est un gaz incolore et facilement condensé qui s'enflamme spontanément à l'air.

1,2-diméthylcyclopropane:

Le 1,2-diméthylcyclopropane est un cycloalcane constitué d'un cycle cyclopropane substitué par deux groupes méthyle attachés à des atomes de carbone adjacents. Il a trois stéréoisomères, un isomère cis et une paire d'énantiomères trans , qui diffèrent en fonction de l'orientation des deux groupes méthyle. Comme avec d'autres cyclopropanes, la tension du cycle conduit à un composé relativement instable.

1,2-diméthyldiborane:

Le 1,2-diméthyldiborane est un composé organobore de formule [(CH 3 ) BH 2 ] 2 . Structurellement, il est lié au diborane, mais avec des groupes méthyle remplaçant les hydrures terminaux sur chaque bore. C'est le dimère du méthylborane , CH 3 BH 2 , l'alkylborane le plus simple. Le 1,2-diméthyldiborane peut exister dans un arrangement cis et trans. Le 1,2-diméthyldiborane est un gaz incolore et facilement condensé qui s'enflamme spontanément à l'air.

1,2-diméthyléthylènediamine:

La 1,2-diméthyléthylènediamine ( DMEDA ) est le composé organique de formule (CH 3 NH) 2 C 2 H 4 . C'est un liquide incolore avec une odeur de poisson. Il comporte deux groupes fonctionnels d'amine secondaire.

1,2-diméthylhydrazine:

La 1,2-diméthylhydrazine , ou diméthylhydrazine symétrique , est le composé organique de formule (CH 3 NH) 2 . C'est l'un des deux isomères de la diméthylhydrazine. Les deux isomères sont des liquides incolores à température ambiante, avec des propriétés similaires à celles des méthylamines. La 1,2-diméthylhydrazine est un carcinogène puissant qui agit comme un agent de méthylation de l'ADN. Le composé n'a aucune valeur commerciale, contrairement à son isomère, qui est utilisé comme carburant de fusée.

1,2-dinitrobenzène:

Le 1,2-dinitrobenzène est un composé organique de formule C 6 H 4 (NO 2 ) 2 . C'est l'un des trois isomères du dinitrobenzène. Le composé est un solide blanc ou incolore qui est soluble dans les solvants organiques. Il est préparé à partir de 2-nitroaniline par diazotation et traitement au nitrite de sodium en présence d'un catalyseur au cuivre.

1,2-dioléoyl-sn-glycérophosphoéthanolamine:

La 1,2-dioléoyl- sn -glycérophosphoéthanolamine est un lipide non bicouche qui adopte des structures hexagonales inversées non lamellaires.

1,2-dioxane:

Le 1,2-dioxane ou o - dioxane est un composé organique de formule moléculaire (CH 2 ) 4 O 2 , classé comme peroxyde cyclique. Sa synthèse a été rapportée en 1956 par Criegee et Müller, qui l'ont préparée en faisant réagir du butane-1,4-diol bis (méthanesulfonate) avec du peroxyde d'hydrogène et l'ont distillé sous forme de liquide incolore. Les acides et les bases le décomposent en gamma -hydroxybutyraldéhyde .

1,2-dioxétane:

La substance chimique 1,2-dioxétane ( 1,2-dioxacyclobutane ) est un composé organique hétérocyclique de formule C 2 O 2 H 4 , contenant un cycle de deux atomes d'oxygène adjacents et deux atomes de carbone adjacents. Il s'agit donc d'un peroxyde organique, et peut être considéré comme un dimère de formaldéhyde (COH 2 ).

1,2-dioxétanedione:

Le composé chimique 1,2-dioxétanedione , ou 1,2-dioxacyclobutane-3,4-dione , souvent appelé ester de peroxyacide , est un oxyde de carbone instable (un oxocarboné) de formule C 2 O 4 . Il peut être considéré comme une double cétone de 1,2-dioxétane (1,2-dioxacyclobutane) ou un dimère cyclique de dioxyde de carbone.

1,2-dioxine:

La 1,2-dioxine est un composé hétérocyclique, organique et antiaromatique de formule chimique C 4 H 4 O 2 . C'est une forme isomère de 1,4-dioxine (ou p- dioxine).

1,2-dioxolane:

Le 1,2-dioxolane est un composé chimique de formule C
3
H
6
O
2
, dont la molécule a un cycle de trois atomes de carbone et deux atomes d'oxygène dans des positions adjacentes. Sa formule structurelle pourrait s'écrire [- ( CH
2
) 3 –O – O–].

Dipalmitoylphosphatidylcholine:

La dipalmitoylphosphatidylcholine (DPPC) est un phospholipide (lécithine et d' un) composé de deux C 16 groupes acide palmitique attaché à une tête de phosphatidylcholine-groupe.

Hydrazobenzène:


L'hydrazobenzène ( 1,2-diphénylhydrazine ) est un composé organique aromatique constitué de deux groupes aniline reliés via leurs atomes d'azote. C'est un produit chimique industriel important utilisé dans la fabrication de colorants, de produits pharmaceutiques et de peroxyde d'hydrogène.

Composé dipolaire:

En chimie organique, un composé dipolaire ou simplement dipôle est une molécule électriquement neutre portant une charge positive et une charge négative dans au moins une description canonique. Dans la plupart des composés dipolaires, les charges sont délocalisées. Contrairement aux sels, les composés dipolaires ont des charges sur des atomes séparés et non sur des ions positifs et négatifs qui composent le composé. Les composés dipolaires présentent un moment dipolaire.

Ylide:

Un ylure ou ylide est une molécule dipolaire neutre contenant un atome formellement chargé négativement (généralement un carbanion) directement attaché à un hétéroatome avec une charge positive formelle (généralement de l'azote, du phosphore ou du soufre), et dans laquelle les deux atomes ont des octets complets d'électrons. Le résultat peut être considéré comme une structure dans laquelle deux atomes adjacents sont connectés à la fois par une liaison covalente et une liaison ionique; normalement écrit X + –Y - . Les ylures sont donc des composés 1,2-dipolaires et une sous-classe de zwitterions. Ils apparaissent en chimie organique comme réactifs ou intermédiaires réactifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

, ,