Rechercher dans ce blog

samedi 13 mars 2021

Abbé Aubert, Augustin Barruel, Antoine Banier

Abbé Aubert:

Jean-Louis Aubert , dit l' abbé Aubert , était un dramaturge, poète et journaliste français, fils du violoniste et compositeur Jacques Aubert (1686-1753) et frère de Louis Aubert (peintre). Aubert fit ses études au Collège de Navarre et entra dans l'ordre. En 1741, Aubert entre à la rédaction des Affiches Annonces et Avis Divers , où il est critique littéraire. En 1752, il crée les Affiches et Annonces de Province . Il s'oppose aux encyclopédistes.

Augustin Barruel:

Augustin Barruel était un publiciste français et un prêtre jésuite. Il est maintenant surtout connu pour avoir exposé la théorie du complot impliquant les Illuminati bavarois et les Jacobins dans son livre Mémoires illustrant l'histoire du jacobinisme publié en 1797. En bref, Barruel a écrit que la Révolution française a été planifiée et exécutée par les sociétés secrètes.

Antoine Banier:

L' abbé Antoine Banier , pasteur français et membre de l' Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à partir de 1713, était un historien et traducteur, dont l'interprétation rationalisante de la mythologie grecque fut largement acceptée jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Henri Grégoire:

Henri Jean-Baptiste Grégoire , souvent appelé l' abbé Grégoire , était un prêtre catholique français, évêque constitutionnel de Blois et un dirigeant révolutionnaire. C'était un ardent abolitionniste de l'esclavage humain et un partisan du suffrage universel. Il a été membre fondateur du Bureau des longitudes , de l' Institut de France et du Conservatoire national des arts et métiers .

Augustin Barruel:

Augustin Barruel était un publiciste français et un prêtre jésuite. Il est maintenant surtout connu pour avoir exposé la théorie du complot impliquant les Illuminati bavarois et les Jacobins dans son livre Mémoires illustrant l'histoire du jacobinisme publié en 1797. En bref, Barruel a écrit que la Révolution française a été planifiée et exécutée par les sociétés secrètes.

Jean-Jacques Barthélemy:

Jean-Jacques Barthélemy était un savant français qui est devenu le premier à déchiffrer une langue éteinte. Il déchiffra l'alphabet palmyrène en 1754 et l'alphabet phénicien en 1758.

Nicolas Baudeau:

Nicolas Baudeau était un religieux catholique, théologien et économiste, né à Amboise, en France.

Étienne-Alexandre Bernier:

Étienne-Alexandre Bernier ou Abbé Bernier était une figure religieuse française et un homme politique royaliste pendant la Révolution française.

Jean-Paul Bignon:

L'abbé Jean-Paul Bignon, Félicitations Or. était un ecclésiastique français, homme d'État, écrivain et prédicateur et bibliothécaire de Louis XIV de France. Son protégé, Joseph Pitton de Tournefort, a donné son nom au genre Bignonia en 1694.

Abbé François Blanchet:

L'abbé François Blanchet était un littérateur français, ou intellectuel. Il a passé ses plus jeunes années dans un ordre jésuite. Blanchet est l'auteur d' Apologues and Tales , un ouvrage très estimé.

Nicolas Thyrel de Boismont:

L'abbé Nicolas Thyrel de Boismont était un abbé français et un orateur en chaire.

Pierre Joseph Bonnaterre:

L'abbé Pierre Joseph Bonnaterre était un naturaliste français qui a rédigé des sections sur les cétacés, les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et les insectes au Tableau encyclopédique et méthodique . Il est également remarquable en tant que premier scientifique à étudier l'enfant sauvage Victor de l'Aveyron.

Joseph-Antoine Boullan:

L'abbé Joseph-Antoine Boullan était un prêtre catholique français qui fut plus tard laïcisé et fut souvent accusé d'être un sataniste bien qu'il continua à défendre son statut de chrétien.

Thomas Bouquillon:

Thomas-Joseph Bouquillon (1840-1902) était un théologien et prêtre catholique belge. Au moment de sa mort, il était professeur de théologie morale à l'Université catholique d'Amérique. Il était l'un des théologiens les plus éminents de son temps, un homme d'une prodigieuse érudition en théologie, histoire de la théologie, histoire ecclésiastique, droit canonique et bibliographie. Bouquillon était actif et influent dans l'organisation des universités catholiques de Lille et de Washington. Il a soutenu les vues de l'archevêque John Ireland et d'Edward McGlynn. Il a mis en garde contre les appels à Rome en matière morale lorsque cela se substituait à la lutte contre les problèmes.

Henri Breuil:

Henri Édouard Prosper Breuil , souvent appelé abbé Breuil , était un prêtre catholique français et membre de la Compagnie de Jésus, archéologue, anthropologue, ethnologue et géologue. Il est connu pour ses études d'art pariétal dans les vallées de la Somme et de la Dordogne ainsi qu'en Espagne, au Portugal, en Italie, en Irlande, en Chine avec Teilhard de Chardin, en Éthiopie, au Protectorat britannique de la côte somalienne, et en particulier en Afrique australe.

Gabriel Brizard:

Gabriel Brizard souvent connu sous le nom d' Abbé Brizard , et parfois sous le pseudonyme Gallophile , était un écrivain et historien dont le travail était populaire et respecté au XVIIIe siècle. Il était avocat au Parlement de Paris.

Guy-Toussaint-Julien Carron:

L'abbé Guy-Toussaint-Julien Carron (1760–1821) était un prêtre catholique français qui a fondé un certain nombre d'institutions sociales et éducatives, en particulier lors de son exil en Angleterre, et était un auteur prolifique de tracts pieux.

Charles-Michel de l'Épée:

L'abbé Charles-Michel de l'Épée était un éducateur philanthropique de la France du XVIIIe siècle, devenu connu sous le nom de «Père des sourds».

Charles-Michel de l'Épée:

L'abbé Charles-Michel de l'Épée était un éducateur philanthropique de la France du XVIIIe siècle, devenu connu sous le nom de «Père des sourds».

Charles-Michel de l'Épée:

L'abbé Charles-Michel de l'Épée était un éducateur philanthropique de la France du XVIIIe siècle, devenu connu sous le nom de «Père des sourds».

Claude François Chauveau-Lagarde:

Claude François Chauveau-Lagarde était un avocat qui a été mis sous les projecteurs au début de la Révolution française. Il a défendu de nombreux cas notables sous le règne de la terreur, dont celui de Marie-Antoinette.

Henri Philippe de Chauvelin:

Henri Philippe de Chauvelin (1714–1770) était un religieux et homme politique français. Il était chanoine de Notre-Dame de Paris et conseiller au parlement de Paris. Connu sous le nom d' Abbé de Chauvelin , il était le plus jeune fils de Germain Louis Chauvelin et donc un frère du marquis François Claude Chauvelin.

Éliphas Lévi:

Éliphas Lévi Zahed , né Alphonse Louis Constant , était un ésotériste, poète français et auteur de plus de vingt livres sur la magie, la cabale, les études alchimiques et l'occultisme. Considéré comme l'occultiste le plus influent du XIXe siècle, il poursuit une carrière ecclésiastique dans l'Église catholique jusqu'à ce qu'après une grande lutte personnelle, à l'âge de 26 ans, il abandonne le sacerdoce. Plusieurs années plus tard, à l'âge de 40 ans, il commença à professer une connaissance de l'occulte; devenant également un magicien de cérémonie réputé.

José Correia da Serra:

José Francisco Correia da Serra était un abbé portugais, polymathe - philosophe, diplomate, homme politique et scientifique. Dans certaines circonstances, il était également connu sous le nom d' Abbé Correa. Le genre végétal Correa, originaire d'Australie, est nommé en son honneur.

Charles Cotin:

Charles Cotin ou Abbé Cotin était un abbé, philosophe et poète français. Il est nommé membre de l'Académie française le 7 janvier 1655.

Pierre François le Courayer:

Pierre François le Courayer était un écrivain théologique catholique français, expatrié pendant de nombreuses années en Angleterre.

Claude Courtépée:

Claude Courtépée , prêtre, enseignant et historien français, est connu pour son étude géographique et historique approfondie de la Province de Bourgogne basée sur ses observations personnelles et ses recherches approfondies, qui est toujours utilisée comme ouvrage de référence.

Jacques Delille:

Le poète français Jacques Delille est né à Aigueperse en Auvergne le 22 juin 1738 et est mort à Paris le 1er mai 1813. Il a acquis une notoriété nationale avec sa traduction des Géorgiques de Virgile et s'est fait une réputation internationale avec son poème didactique sur le jardinage. Il a à peine survécu au massacre de la Révolution française et a vécu quelques années hors de France, dont trois ans en Angleterre. Les poèmes sur des thèmes abstraits qu'il publie après son retour sont moins bien accueillis.

Jérôme Demers:

Jérôme Demers était un prêtre catholique québécois, auteur, architecte, éducateur et administrateur ecclésiastique. Il était peut-être surtout connu comme professeur de philosophie au Séminaire de Québec, où il a enseigné pendant plus de cinquante ans. Ses Institutiones Philosophicae ad Usum Studiosae Juventutis parurent en 1835 et furent le premier manuel canadien de philosophie. Louis-Joseph Papineau faisait partie de ses élèves.

Adam Charles Gustave Desmazures:

Adam-Charles-Gustave Desmazures (1818–1891), également connu sous le nom de l' abbé Desmazures , était un auteur et prêtre catholique, actif à Montréal, Québec, Canada.

Claude-Joseph Drioux:

L'abbé Claude-Joseph Drioux était un prêtre français, éducateur populaire, cartographe, géographe, historien et écrivain religieux.

Jean-Baptiste Dubos:

Jean-Baptiste Dubos , également appelé l'Abbé Du Bos , était un auteur français.

Louis Duchesne:

Louis Marie Olivier Duchesne était un prêtre, philologue, enseignant et historien critique du christianisme et de la liturgie et des institutions catholiques romaines.

Félix Dupanloup:

Mgr. Félix Antoine Philibert Dupanloup était un ecclésiastique français. Il faisait partie des leaders du catholicisme libéral en France.

Henry Essex Edgeworth:

Henry Essex Edgeworth , également connu sous le nom de L'Abbé Edgeworth de Firmont , était un prêtre catholique irlandais et confesseur de Louis XVI.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Abbé Faria:

L'abbé Faria , ou abbé (abbé) José Custódio de Faria , était un moine catholique de Luso-Goa qui fut l'un des pionniers de l'étude scientifique de l'hypnose, à la suite des travaux de Franz Mesmer. Contrairement à Mesmer, qui affirmait que l'hypnose était médiée par le «magnétisme animal», Faria comprit qu'elle fonctionnait uniquement par le pouvoir de la suggestion. Au début du XIXe siècle, l'abbé Faria a introduit l'hypnose orientale à Paris.

Félix Klein:

L'abbé Félix Klein était un prêtre, théologien et auteur français, qui enseignait à l'Institut Catholique de Paris. Aux États-Unis, il est connu comme l'auteur de l'introduction de la traduction française de la comtesse de Ravilliax de La vie du père Hecker de Walter Elliott (1896), qui a déclenché la controverse sur l'américanisme. Klein a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1952. De nombreux papiers personnels de l'abbé Klein sont conservés aux archives de l'Université de Notre-Dame.

Charles Auguste Marie Joseph, comte de Forbin-Janson:

Charles-Auguste-Marie-Joseph, comte de Forbin-Janson, CPM , était un aristocrate et prélat français qui était l'un des fondateurs des Pères de la Miséricorde, créé dans le but de ré-évangéliser le peuple français. Il a prêché dans toute l'Amérique du Nord, prenant un rôle actif dans la relance des populations catholiques des États-Unis et du Canada. Il a joué un rôle important dans l'établissement d'un stand ultramontain dans l'Église catholique du Canada francophone, influence qui durera des générations.

Alberto Fortis:

Alberto Fortis (1741-1803) était un écrivain vénitien, naturaliste et cartographe.

Stock Franz:

Le serviteur de Dieu Franz Stock était un prêtre catholique allemand. Il est connu pour son ministère auprès des prisonniers en France pendant la Seconde Guerre mondiale, et des prisonniers de guerre allemands dans les années suivantes. La cause de sa canonisation a été acceptée par le Saint-Siège.

Abbé François Blanchet:

L'abbé François Blanchet était un littérateur français, ou intellectuel. Il a passé ses plus jeunes années dans un ordre jésuite. Blanchet est l'auteur d' Apologues and Tales , un ouvrage très estimé.

Fulbert Youlou:

L'abbé Fulbert Youlou était un prêtre catholique laïcisé de Brazzaville-Congolais, leader nationaliste et homme politique, qui est devenu le premier président de la République du Congo à son indépendance.

Gabriel Bonnot de Mably:

Gabriel Bonnot de Mably , parfois connu sous le nom d' abbé de Mably , était un philosophe, historien et écrivain français, qui a servi pendant une courte période dans le corps diplomatique. C'était un écrivain populaire du XVIIIe siècle.

Ferdinando Galiani:

Ferdinando Galiani était un économiste italien, une figure italienne de premier plan des Lumières. Friedrich Nietzsche l'appelait "l'intelligence la plus exigeante et la plus raffinée" ainsi que "... l'homme le plus profond, le plus clairvoyant et peut-être aussi le plus ignoble de son siècle".

James MacGeoghegan:

James MacGeoghegan était un prêtre et historien catholique irlandais, connu en français sous le nom de l' abbé Mac-Geoghegan .

Georg Joseph Vogler:

Georg Joseph Vogler , également connu sous le nom d' Abbé Vogler , était un compositeur, organiste, enseignant et théoricien allemand. Au cours d'une longue et colorée carrière s'étendant sur beaucoup plus de nations et de décennies que d'habitude à l'époque, Vogler s'est imposé comme un expérimentateur de premier plan dans la musique baroque et classique ancienne. Ses plus grands succès sont venus en tant qu'interprète et concepteur pour l'orgue dans divers tribunaux et villes à travers l'Europe, ainsi qu'en tant que professeur, attirant des élèves très réussis et dévoués tels que Carl Maria von Weber. Sa carrière de théoricien de la musique et de compositeur était cependant mitigée, des contemporains tels que Mozart pensant que Vogler avait été un charlatan. Malgré son accueil mitigé dans sa propre vie, ses contributions très originales dans de nombreux domaines de la musique et de l'influence sur ses élèves ont perduré et, combinées à sa carrière excentrique et aventureuse, ont incité un historien à résumer Vogler comme "l'un des personnages les plus bizarres du monde. histoire de la musique ".

Claude-Pierre Goujet:

Claude Pierre Goujet , abbé et littérateur français , est né à Paris.

Henri Grégoire:

Henri Jean-Baptiste Grégoire , souvent appelé l' abbé Grégoire , était un prêtre catholique français, évêque constitutionnel de Blois et un dirigeant révolutionnaire. C'était un ardent abolitionniste de l'esclavage humain et un partisan du suffrage universel. Il a été membre fondateur du Bureau des longitudes , de l' Institut de France et du Conservatoire national des arts et métiers .

Lionel Groulx:

Lionel Groulx était un prêtre catholique canadien, un historien et un nationaliste québécois.

Henri Grégoire:

Henri Jean-Baptiste Grégoire , souvent appelé l' abbé Grégoire , était un prêtre catholique français, évêque constitutionnel de Blois et un dirigeant révolutionnaire. C'était un ardent abolitionniste de l'esclavage humain et un partisan du suffrage universel. Il a été membre fondateur du Bureau des longitudes , de l' Institut de France et du Conservatoire national des arts et métiers .

Abe Gubegna:

Abe Gubegna (1934–1980), également orthographié «Abbé» ou «Abbie», était un romancier et dramaturge éthiopien.

Guillaume Thomas François Raynal:

Guillaume Thomas Raynal était un écrivain et homme de lettres français à l'époque des Lumières.

René Just Haüy:

René Just Haüy FRS MWS FRSE était un prêtre et minéralogiste français, communément appelé l' abbé Haüy après avoir été nommé chanoine honoraire de Notre-Dame. En raison de ses travaux novateurs sur la structure cristalline et de son Traité de Minéralogie en quatre volumes (1801), il est souvent désigné comme le «père de la cristallographie moderne». Pendant la Révolution française, il a également aidé à établir le système métrique.

Henri Grégoire:

Henri Jean-Baptiste Grégoire , souvent appelé l' abbé Grégoire , était un prêtre catholique français, évêque constitutionnel de Blois et un dirigeant révolutionnaire. C'était un ardent abolitionniste de l'esclavage humain et un partisan du suffrage universel. Il a été membre fondateur du Bureau des longitudes , de l' Institut de France et du Conservatoire national des arts et métiers .

Lac Abbé Huard:

Le lac Abbé Huard est un petit lac de la région de la Côte-Nord de la province de Québec, au Canada. Il est drainé par la rivière Abbé Huard, affluent de la rivière Romaine.

Rivière Abbé Huard:

La rivière Abbé Huard est une rivière de la région de la Côte-Nord de la province de Québec, au Canada. Affluent de la rivière Romaine, la partie inférieure de la rivière, où elle serpentait à travers des dépôts de sable et de gravier, a été inondée par le réservoir de la Romaine-2.

Évariste Régis Huc:

Évariste Régis Huc, CM , également connu sous le nom d' Abbé Huc (1813–1860), était un prêtre catholique français, missionnaire lazarite et voyageur. Il est devenu célèbre pour ses récits de la Chine de l'ère Qing, de la Mongolie et en particulier du Tibet alors presque inconnu dans son livre Remembrances of a Journey in Tartary, Tibet, and China . Lui et son compagnon Joseph Gabet furent les premiers Européens à avoir atteint Lhassa depuis Thomas Manning en 1812.

Évariste Régis Huc:

Évariste Régis Huc, CM , également connu sous le nom d' Abbé Huc (1813–1860), était un prêtre catholique français, missionnaire lazarite et voyageur. Il est devenu célèbre pour ses récits de la Chine de l'ère Qing, de la Mongolie et en particulier du Tibet alors presque inconnu dans son livre Remembrances of a Journey in Tartary, Tibet, and China . Lui et son compagnon Joseph Gabet furent les premiers Européens à avoir atteint Lhassa depuis Thomas Manning en 1812.

Jean-Louis de Cordemoy:

L' abbé Jean-Louis de Cordemoy (1655-1714) était un historien de l'architecture français, prieur de St-Nicolas à La-Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), et chanoine à St-Jean-des-Vignes , Soissons (Aisne). Son Nouveau Traité de toute architecture a été parmi les premières études d'architecture ecclésiastique, où il a loué le style gothique pour sa claire expression de la structure. Influencé par Michel de Frémin et Claude Perrault, ses idées d' ordonnance , de disposition et de bienséance comme expressions d'intégrité à la nature et à la structure ont été les premiers précurseurs des concepts modernes de fonctionnalisme et de vérité sur les matériaux. Il a eu une influence considérable sur la théorie architecturale du XVIIIe siècle, en particulier Antoine Desgodetz, Marc-Antoine Laugier, de la Hire et Boffrand. Il a également participé à un débat acrimonieux avec l'ingénieur Amédée-François Frézier sur l'architecture sacrée dans le périodique jésuite Mémoires de Trévoux , une escarmouche dans la Querelle des Anciens et des Modernes.

Jean-Jacques Barthélemy:

Jean-Jacques Barthélemy était un savant français qui est devenu le premier à déchiffrer une langue éteinte. Il déchiffra l'alphabet palmyrène en 1754 et l'alphabet phénicien en 1758.

Jérôme Demers:

Jérôme Demers était un prêtre catholique québécois, auteur, architecte, éducateur et administrateur ecclésiastique. Il était peut-être surtout connu comme professeur de philosophie au Séminaire de Québec, où il a enseigné pendant plus de cinquante ans. Ses Institutiones Philosophicae ad Usum Studiosae Juventutis parurent en 1835 et furent le premier manuel canadien de philosophie. Louis-Joseph Papineau faisait partie de ses élèves.

Joseph-Antoine Boullan:

L'abbé Joseph-Antoine Boullan était un prêtre catholique français qui fut plus tard laïcisé et fut souvent accusé d'être un sataniste bien qu'il continua à défendre son statut de chrétien.

Joseph-Mathurin Bourg:

L'abbé Joseph-Mathurin Bourg était un prêtre spiritain catholique. Sa famille faisait partie des Acadiens expulsés de la Nouvelle-Écosse pendant la guerre française et indienne. Ils se sont finalement retrouvés en France, où Bourg est entré au séminaire de Paris et a rejoint la Congrégation du Saint-Esprit. Il a été envoyé à Québec, où il a été ordonné. Il fut affecté aux missions de la Nouvelle-Écosse et, en 1774, fut nommé vicaire général de l'Acadie.

Abbé Jules:

L'Abbé Jules est un roman écrit par le journaliste, romancier et dramaturge français Octave Mirbeau, et publié par Ollendorff en 1888.

Guy-Toussaint-Julien Carron:

L'abbé Guy-Toussaint-Julien Carron (1760–1821) était un prêtre catholique français qui a fondé un certain nombre d'institutions sociales et éducatives, en particulier lors de son exil en Angleterre, et était un auteur prolifique de tracts pieux.

Jérôme Demers:

Jérôme Demers était un prêtre catholique québécois, auteur, architecte, éducateur et administrateur ecclésiastique. Il était peut-être surtout connu comme professeur de philosophie au Séminaire de Québec, où il a enseigné pendant plus de cinquante ans. Ses Institutiones Philosophicae ad Usum Studiosae Juventutis parurent en 1835 et furent le premier manuel canadien de philosophie. Louis-Joseph Papineau faisait partie de ses élèves.

Jérôme Demers:

Jérôme Demers était un prêtre catholique québécois, auteur, architecte, éducateur et administrateur ecclésiastique. Il était peut-être surtout connu comme professeur de philosophie au Séminaire de Québec, où il a enseigné pendant plus de cinquante ans. Ses Institutiones Philosophicae ad Usum Studiosae Juventutis parurent en 1835 et furent le premier manuel canadien de philosophie. Louis-Joseph Papineau faisait partie de ses élèves.

Félix Klein:

L'abbé Félix Klein était un prêtre, théologien et auteur français, qui enseignait à l'Institut Catholique de Paris. Aux États-Unis, il est connu comme l'auteur de l'introduction de la traduction française de la comtesse de Ravilliax de La vie du père Hecker de Walter Elliott (1896), qui a déclenché la controverse sur l'américanisme. Klein a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1952. De nombreux papiers personnels de l'abbé Klein sont conservés aux archives de l'Université de Notre-Dame.

Philippe Laguérie:

Philippe Laguérie est un prêtre catholique traditionaliste français. Il a été le premier Supérieur général de l'Institut du Bon Pasteur, qui soutient la messe tridentine.

Abbé Larudan:

L'abbé Larudan était un écrivain français anonyme du XVIIIe siècle - peut-être un pasteur de l'Église catholique, bien que ce ne soit pas confirmé - qui est largement connu pour son écriture anti-maçonnique, The Freemasons Crushed .

Marc-Antoine Laugier:

L'abbé Marc-Antoine Laugier était un prêtre jésuite et théoricien de l'architecture. Il est né à Manosque, en Provence.

Jean-Bernard, abbé Le Blanc:

Jean-Bernard, abbé Le Blanc était un critique d'art français, l'un des lettrés parisiens, qui par l'intermédiaire de sa patronne Mme de Pompadour a été nommé historiographe des Bâtiments du Roi, le défenseur des dépenses de l'État et de la politique française officielle dans les arts, et a été aussi avocat au Parlement de Paris.

Jean Lebeuf:

Jean Lebeuf était un historien français.

Georges Lemaître:

Georges Henri Joseph Édouard Lemaître était un prêtre catholique belge, mathématicien, astronome et professeur de physique à l'Université catholique de Louvain. Il a été le premier à théoriser que la récession des galaxies proches peut être expliquée par un univers en expansion, ce qui a été confirmé par l'observation peu de temps après par Edwin Hubble. Il a d'abord dérivé la «loi de Hubble», maintenant appelée loi de Hubble-Lemaître par l'AIU, et a publié la première estimation de la constante de Hubble en 1927, deux ans avant l'article de Hubble. Lemaître a également proposé la «théorie du Big Bang» de l'origine de l'univers, l'appelant «l'hypothèse de l'atome primitif», et plus tard l'appelant «le commencement du monde».

Franz Liszt:

Franz Liszt était un compositeur hongrois, pianiste virtuose, chef d'orchestre, professeur de musique, arrangeur et organiste de l'époque romantique. Il est largement considéré comme l'un des plus grands pianistes de tous les temps. Il était également écrivain, philanthrope, nationaliste hongrois et tertiaire franciscain.

Alfred Loisy:

Alfred Firmin Loisy était un prêtre catholique français, professeur et théologien généralement crédité comme fondateur du modernisme dans l'Église catholique romaine. Il était un critique des vues traditionnelles de l'interprétation de la Bible, et a soutenu que la critique biblique pourrait être utile pour une interprétation théologique de la Sainte Écriture. Ses positions théologiques le mettent en conflit avec les autorités de l'Église, y compris le pape Léon XIII et le pape Pie X. En 1893, il est renvoyé comme professeur de l'Institut catholique de Paris. Ses livres ont été condamnés par la curie romaine et, en 1908, il a été excommunié.

James MacGeoghegan:

James MacGeoghegan était un prêtre et historien catholique irlandais, connu en français sous le nom de l' abbé Mac-Geoghegan .

James MacGeoghegan:

James MacGeoghegan était un prêtre et historien catholique irlandais, connu en français sous le nom de l' abbé Mac-Geoghegan .

James MacGeoghegan:

James MacGeoghegan était un prêtre et historien catholique irlandais, connu en français sous le nom de l' abbé Mac-Geoghegan .

Théodore Augustine Mann:

Theodore Augustine Mann , connu sous le nom de l' abbé Mann , était un naturaliste et historien anglais et un moine chartreux.

Marc-Antoine Laugier:

L'abbé Marc-Antoine Laugier était un prêtre jésuite et théoricien de l'architecture. Il est né à Manosque, en Provence.

Paulin Martin:

Jean-Pierre-Paulin Martin , souvent appelé l' abbé Paulin Martin , ou simplement l' abbé Martin ou Paulin Martin , était un érudit biblique catholique français.

Abbé Martin (homonymie):

L'abbé Martin fait généralement référence à Paulin Martin, un érudit biblique spécialisé dans les langues sémitiques.

Jean-Sifrein Maury:

Jean-Sifrein Maury était un cardinal français, archevêque de Paris et ancien évêque de Montefiascone.

Maximilian Stadler:

Maximilian Johann Karl Dominik Stadler , l'abbé Stadler, était un compositeur, musicologue et pianiste autrichien.

James MacGeoghegan:

James MacGeoghegan était un prêtre et historien catholique irlandais, connu en français sous le nom de l' abbé Mac-Geoghegan .

Jacques Paul Migne:

Jacques Paul Migne était un prêtre français qui a publié des éditions bon marché et largement diffusées d'ouvrages théologiques, d'encyclopédies et de textes des Pères de l'Église, dans le but de fournir une bibliothèque universelle pour le sacerdoce catholique.

François-Napoléon-Marie Moigno:

L'abbé François-Napoléon-Marie Moigno était un prêtre catholique français et jésuite jadis, ainsi qu'un physicien et auteur. Il se considérait comme un élève de Cauchy.

André Morellet:

André Morellet était un économiste français, auteur de divers écrits, contributeur à l' Encyclopédie et l'un des derniers philosophes du siècle des Lumières .

Nicolas Baudeau:

Nicolas Baudeau était un religieux catholique, théologien et économiste, né à Amboise, en France.

Nicolas-Louis de Lacaille:

L'abbé Nicolas-Louis de Lacaille , anciennement parfois orthographié de la Caille , était un astronome et géodésiste français qui a nommé 14 des 88 constellations. De 1750 à 1754, il étudia le ciel au cap de Bonne-Espérance dans l'actuelle Afrique du Sud. Lacaille a observé plus de 10 000 étoiles en utilisant seulement un réfracteur d'un demi-pouce.

Jean-Antoine Nollet:

Jean-Antoine Nollet était un pasteur et physicien français qui a fait un certain nombre d'expériences avec l'électricité et a découvert l'osmose. En tant que prêtre, il était également connu sous le nom d' abbé Nollet .

Simon-Joseph Pellegrin:

L'abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663 - 5 septembre 1745) était un poète et dramaturge français, un librettiste qui collabora avec Jean-Philippe Rameau et d'autres compositeurs.

Jean-Marie Perrot:

L'abbé Jean-Marie Perrot , en breton Yann Vari Perrot , était un prêtre breton, indépendantiste breton assassiné par la résistance communiste. Il a été le fondateur du mouvement catholique breton Bleun-Brug.

Abbé Pierre:

L'abbé Pierre , OFM Cap, était un prêtre catholique français, membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, et député du Mouvement républicain populaire (MRP). Abbé est un titre de courtoisie donné aux prêtres catholiques des pays francophones.

Jean-Baptiste-François Pitra:

Jean-Baptiste-François Pitra , OSB était un cardinal catholique français, archéologue et théologien.

Noël-Antoine Pluche:

Noël-Antoine Pluche , dit abbé Pluche , était un prêtre français. Il est maintenant connu pour son Spectacle de la nature , une œuvre d'histoire naturelle très appréciée.

Abbé Prévost:

Antoine François Prévost d'Exiles , connu simplement sous le nom d' Abbé Prévost , était un écrivain et romancier français.

Guillaume Thomas François Raynal:

Guillaume Thomas Raynal était un écrivain et homme de lettres français à l'époque des Lumières.

Guillaume Thomas François Raynal:

Guillaume Thomas Raynal était un écrivain et homme de lettres français à l'époque des Lumières.

Roch-Ambroise Cucurron Sicard:

Roch-Ambroise Cucurron Sicard était un abbé français et instructeur de sourds.

Roch-Ambroise Cucurron Sicard:

Roch-Ambroise Cucurron Sicard était un abbé français et instructeur de sourds.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Jean-Mandé Sigogne:

Jean-Mandé Sigogne était un prêtre catholique français, qui a déménagé au Canada après la Révolution et s'est fait connaître pour son travail missionnaire auprès des Acadiens de la Nouvelle-Écosse.

Emmanuel Joseph Sieyès:

Emmanuel-Joseph Sieyès , généralement connu sous le nom d' Abbé Sieyès , était un abbé catholique français, un ecclésiastique et un écrivain politique qui était un théoricien politique en chef de la Révolution française (1789–1799); il a également occupé des postes dans les gouvernements du consulat de France (1799–1804) et du Premier Empire français (1804–1815). Sa brochure Qu'est-ce que le tiers état? (1789) devient le manifeste politique de la Révolution, qui facilite la transformation des États généraux en Assemblée nationale, en juin 1789. On lui offre et on lui refuse un poste au Directoire français (1795-1799). Devenu directeur en 1799, Sieyès fait partie des instigateurs du coup d'État du 18 brumaire, qui installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. De plus, en dehors de sa vie politique, Sieyès a inventé le terme de « sociologie », et a contribué aux sciences sociales naissantes.

Maximilian Stadler:

Maximilian Johann Karl Dominik Stadler , l'abbé Stadler, était un compositeur, musicologue et pianiste autrichien.

Stock Franz:

Le serviteur de Dieu Franz Stock était un prêtre catholique allemand. Il est connu pour son ministère auprès des prisonniers en France pendant la Seconde Guerre mondiale, et des prisonniers de guerre allemands dans les années suivantes. La cause de sa canonisation a été acceptée par le Saint-Siège.

Suger:

Suger était un abbé, homme d'État et historien français. Il a été l'un des premiers mécènes de l'architecture gothique et est largement reconnu pour avoir popularisé le style.

Pierre Guérin de Tencin:

Pierre-Paul Guérin de Tencin , ecclésiastique français, était archevêque d'Embrun et de Lyon, et cardinal. Sa sœur était Claudine Guérin de Tencin.

Jean Terrasson:

Jean Terrasson , souvent appelé l' abbé Terrasson , était un prêtre français, auteur et membre de l'Académie française. L'érudit Antoine Terrasson était son neveu.

Joseph Marie Terray:

L'abbé Joseph Marie Terray était contrôleur général des finances sous le règne de Louis XV de France, agent de la réforme fiscale.

Vincent Ribeton:

Vincent Ribeton est un prêtre catholique français et le supérieur régional de la Fraternité sacerdotale de Saint-Pierre en France, l'une des plus grandes missions de la fraternité.

Georg Joseph Vogler:

Georg Joseph Vogler , également connu sous le nom d' Abbé Vogler , était un compositeur, organiste, enseignant et théoricien allemand. Au cours d'une longue et colorée carrière s'étendant sur beaucoup plus de nations et de décennies que d'habitude à l'époque, Vogler s'est imposé comme un expérimentateur de premier plan dans la musique baroque et classique ancienne. Ses plus grands succès sont venus en tant qu'interprète et concepteur pour l'orgue dans divers tribunaux et villes à travers l'Europe, ainsi qu'en tant que professeur, attirant des élèves très réussis et dévoués tels que Carl Maria von Weber. Sa carrière de théoricien de la musique et de compositeur était cependant mitigée, des contemporains tels que Mozart pensant que Vogler avait été un charlatan. Malgré son accueil mitigé dans sa propre vie, ses contributions très originales dans de nombreux domaines de la musique et de l'influence sur ses élèves ont perduré et, combinées à sa carrière excentrique et aventureuse, ont incité un historien à résumer Vogler comme "l'un des personnages les plus bizarres du monde. histoire de la musique ".

Claude Yvon:

L'abbé Claude Yvon était un encyclopédiste français, un savant qui a contribué à l' Encyclopédie éditée par Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert.

François Hédelin, abbé d'Aubignac:

François Hédelin, abbé d'Aubignac était un écrivain et ecclésiastique français.

Piganino:

Le Piganino est un instrument de musique conjectural utilisant un clavier pour produire le son des porcs en les poussant. L'utilisation satirique comprend d'autres portemanteaux comme en allemand: Schweineorgel , français: l'orgue à cochons , et "Hog Harmonium", "Swineway" ou "Porko Forte" en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

, ,