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lundi 8 février 2021

The 3-D Battles of WorldRunner, The 3-D Battles of WorldRunner, The 3-D Battles of WorldRunner

Les batailles 3D de WorldRunner:

The 3-D Battles of WorldRunner , initialement publié au Japon sous le nom de Tobidase Daisakusen , est un jeu vidéo de plate-forme de tir à la troisième personne sur rail de 1987 développé et publié par Square pour le Family Computer Disk System. Il a ensuite été porté au format cartouche et publié par Acclaim pour le Nintendo Entertainment System.

Les batailles 3D de WorldRunner:

The 3-D Battles of WorldRunner , initialement publié au Japon sous le nom de Tobidase Daisakusen , est un jeu vidéo de plate-forme de tir à la troisième personne sur rail de 1987 développé et publié par Square pour le Family Computer Disk System. Il a ensuite été porté au format cartouche et publié par Acclaim pour le Nintendo Entertainment System.

Les batailles 3D de WorldRunner:

The 3-D Battles of WorldRunner , initialement publié au Japon sous le nom de Tobidase Daisakusen , est un jeu vidéo de plate-forme de tir à la troisième personne sur rail de 1987 développé et publié par Square pour le Family Computer Disk System. Il a ensuite été porté au format cartouche et publié par Acclaim pour le Nintendo Entertainment System.

3D XPoint:

3D XPoint est une technologie de mémoire non volatile (NVM) développée conjointement par Intel et Micron Technology. Il a été annoncé en juillet 2015 et est disponible sur le marché libre sous la marque Optane (Intel) depuis avril 2017. Le stockage de bits est basé sur un changement de résistance de masse, en conjonction avec un tableau d'accès aux données cross-gridded empilable. Les prix initiaux sont inférieurs à ceux de la mémoire vive dynamique (DRAM) mais supérieurs à ceux de la mémoire flash.

3D XPoint:

3D XPoint est une technologie de mémoire non volatile (NVM) développée conjointement par Intel et Micron Technology. Il a été annoncé en juillet 2015 et est disponible sur le marché libre sous la marque Optane (Intel) depuis avril 2017. Le stockage de bits est basé sur un changement de résistance de masse, en conjonction avec un tableau d'accès aux données cross-gridded empilable. Les prix initiaux sont inférieurs à ceux de la mémoire vive dynamique (DRAM) mais supérieurs à ceux de la mémoire flash.

3D XPoint:

3D XPoint est une technologie de mémoire non volatile (NVM) développée conjointement par Intel et Micron Technology. Il a été annoncé en juillet 2015 et est disponible sur le marché libre sous la marque Optane (Intel) depuis avril 2017. Le stockage de bits est basé sur un changement de résistance de masse, en conjonction avec un tableau d'accès aux données cross-gridded empilable. Les prix initiaux sont inférieurs à ceux de la mémoire vive dynamique (DRAM) mais supérieurs à ceux de la mémoire flash.

Rendu 3D:

Le rendu 3D est le processus d'infographie 3D de conversion de modèles 3D en images 2D sur un ordinateur. Les rendus 3D peuvent inclure des effets photoréalistes ou des styles non photoréalistes.

Processeur graphique:

Une unité de traitement graphique ( GPU ) est un circuit électronique spécialisé conçu pour manipuler et modifier rapidement la mémoire afin d'accélérer la création d'images dans un tampon de trame destiné à la sortie vers un dispositif d'affichage. Les GPU sont utilisés dans les systèmes embarqués, les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les stations de travail et les consoles de jeux. Les GPU modernes sont très efficaces pour manipuler les graphiques informatiques et le traitement d'images. Leur structure hautement parallèle les rend plus efficaces que les unités centrales de traitement (CPU) à usage général pour les algorithmes qui traitent de gros blocs de données en parallèle. Dans un ordinateur personnel, un GPU peut être présent sur une carte vidéo ou intégré à la carte mère. Dans certains processeurs, ils sont intégrés à la puce du processeur.

Processeur graphique:

Une unité de traitement graphique ( GPU ) est un circuit électronique spécialisé conçu pour manipuler et modifier rapidement la mémoire afin d'accélérer la création d'images dans un tampon de trame destiné à la sortie vers un dispositif d'affichage. Les GPU sont utilisés dans les systèmes embarqués, les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les stations de travail et les consoles de jeux. Les GPU modernes sont très efficaces pour manipuler les graphiques informatiques et le traitement d'images. Leur structure hautement parallèle les rend plus efficaces que les unités centrales de traitement (CPU) à usage général pour les algorithmes qui traitent de gros blocs de données en parallèle. Dans un ordinateur personnel, un GPU peut être présent sur une carte vidéo ou intégré à la carte mère. Dans certains processeurs, ils sont intégrés à la puce du processeur.

Gyroscope:

Un gyroscope est un appareil utilisé pour mesurer ou maintenir l'orientation et la vitesse angulaire. C'est un rouet ou un disque dans lequel l'axe de rotation est libre d'assumer toute orientation par lui-même. Lors de la rotation, l'orientation de cet axe n'est pas affectée par le basculement ou la rotation du support, selon la conservation du moment cinétique.

Animation par ordinateur:

L'animation par ordinateur est le processus utilisé pour générer numériquement des images animées. Le terme plus général d'imagerie générée par ordinateur (CGI) englobe à la fois les scènes statiques et les images dynamiques, tandis que l'animation par ordinateur ne fait référence qu'aux images en mouvement. L'animation par ordinateur moderne utilise généralement des graphiques informatiques 3D pour générer une image en deux dimensions, bien que les graphiques informatiques 2D soient toujours utilisés pour des rendus stylistiques, à faible bande passante et plus rapides en temps réel. Parfois, la cible de l'animation est l'ordinateur lui-même, mais parfois aussi le film.

Animation:

L'animation est une méthode dans laquelle les figures sont manipulées pour apparaître comme des images en mouvement. Dans l'animation traditionnelle, les images sont dessinées ou peintes à la main sur des feuilles de celluloïd transparentes pour être photographiées et exposées sur pellicule. Aujourd'hui, la plupart des animations sont réalisées avec des images générées par ordinateur (CGI). L'animation par ordinateur peut être une animation 3D très détaillée, tandis que l'animation par ordinateur 2D peut être utilisée pour des raisons stylistiques, une faible bande passante ou des rendus en temps réel plus rapides. D'autres méthodes d'animation courantes appliquent une technique de stop motion à des objets en deux et en trois dimensions comme des découpes de papier, des marionnettes ou des figures en argile.

Animation:

L'animation est une méthode dans laquelle les figures sont manipulées pour apparaître comme des images en mouvement. Dans l'animation traditionnelle, les images sont dessinées ou peintes à la main sur des feuilles de celluloïd transparentes pour être photographiées et exposées sur pellicule. Aujourd'hui, la plupart des animations sont réalisées avec des images générées par ordinateur (CGI). L'animation par ordinateur peut être une animation 3D très détaillée, tandis que l'animation par ordinateur 2D peut être utilisée pour des raisons stylistiques, une faible bande passante ou des rendus en temps réel plus rapides. D'autres méthodes d'animation courantes appliquent une technique de stop motion à des objets en deux et en trois dimensions comme des découpes de papier, des marionnettes ou des figures en argile.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Tir à l'arc compétitif moderne:

Le tir à l' arc de compétition moderne consiste à tirer des flèches sur une cible pour la précision et la précision à une ou plusieurs distances définies. C'est la forme la plus populaire de tir à l'arc de compétition dans le monde et s'appelle tir à l'arc sur cible. Une forme particulièrement populaire en Europe et en Amérique est le tir à l'arc en campagne, tiré sur des cibles généralement fixées à différentes distances dans un cadre boisé. Il existe également plusieurs autres formes moins connues et historiques, ainsi que des jeux de tir à l'arc.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

modélisation 3D:

En infographie 3D , la modélisation 3D est le processus de développement d'une représentation mathématique de toute surface d'un objet en trois dimensions via un logiciel spécialisé. Le produit s'appelle un modèle 3D . Quelqu'un qui travaille avec des modèles 3D peut être appelé un artiste 3D ou un modeleur 3D . Un modèle 3D peut également être affiché sous forme d'image bidimensionnelle grâce à un processus appelé rendu 3D ou utilisé dans une simulation informatique de phénomènes physiques. Le modèle 3D peut être créé physiquement à l'aide de dispositifs d'impression 3D qui forment des couches 2D du modèle avec un matériau tridimensionnel, une couche à la fois. En termes de développement de jeux, la modélisation 3D n'est qu'une étape de tout le processus de développement.

Effet audio 3D:

Les effets audio 3D sont un groupe d'effets sonores qui manipulent le son produit par des haut-parleurs stéréo, des haut-parleurs à son surround, des ensembles de haut-parleurs ou des écouteurs. Cela implique souvent le placement virtuel de sources sonores n'importe où dans l'espace tridimensionnel, y compris derrière, au-dessus ou en dessous de l'auditeur.

Interaction utilisateur 3D:

En informatique, l'interaction 3D est une forme d'interaction homme-machine où les utilisateurs peuvent se déplacer et effectuer une interaction dans un espace 3D. L'homme et la machine traitent des informations où la position physique des éléments dans l'espace 3D est pertinente.

Effet audio 3D:

Les effets audio 3D sont un groupe d'effets sonores qui manipulent le son produit par des haut-parleurs stéréo, des haut-parleurs à son surround, des ensembles de haut-parleurs ou des écouteurs. Cela implique souvent le placement virtuel de sources sonores n'importe où dans l'espace tridimensionnel, y compris derrière, au-dessus ou en dessous de l'auditeur.

Bio-impression 3D:

La bio -impression tridimensionnelle ( 3D ) consiste à utiliser des techniques de type impression 3D pour combiner des cellules, des facteurs de croissance et des biomatériaux pour fabriquer des pièces biomédicales qui imitent au maximum les caractéristiques des tissus naturels. Généralement, la bio-impression 3D utilise la méthode couche par couche pour déposer des matériaux connus sous le nom de bioinks afin de créer des structures ressemblant à des tissus qui seront ensuite utilisées dans les domaines de l'ingénierie médicale et tissulaire. La bio-impression couvre une large gamme de biomatériaux.

Balayage corporel 3D:

La numérisation corporelle 3D est une application de diverses technologies telles que le scanner 3D à lumière structurée, la détection de profondeur 3D, la vision stéréoscopique et d'autres pour une étude ergonomique et anthropométrique de la forme humaine sous forme de nuage de points. La technologie et la pratique de la recherche ont montré que les méthodologies d'extraction de mesures par balayage corporel 3D sont comparables aux techniques de mesure anthropométrique traditionnelles.

Balayage corporel 3D:

La numérisation corporelle 3D est une application de diverses technologies telles que le scanner 3D à lumière structurée, la détection de profondeur 3D, la vision stéréoscopique et d'autres pour une étude ergonomique et anthropométrique de la forme humaine sous forme de nuage de points. La technologie et la pratique de la recherche ont montré que les méthodologies d'extraction de mesures par balayage corporel 3D sont comparables aux techniques de mesure anthropométrique traditionnelles.

Tissus tressés 3D:

Les tissus tressés 3D sont des tissus dans lesquels le fil traverse la tresse dans les trois directions, formé par entrelacement de trois ensembles orthogonaux de fils. L'architecture des fibres des tissus tressés tridimensionnels offre une résistance, une rigidité et une intégrité structurelle élevées, ce qui les rend adaptées à un large éventail d'applications. Les tissus 3D peuvent être produits via des processus de tissage, de tricotage et de non-tissage.

Caméscope 3D:

Un caméscope 3D est un caméscope capable d'enregistrer des vidéos 3D.

Caméra 3D:

La caméra 3D peut faire référence à:

  • Caméra de distance, un appareil qui produit une image 2D montrant la distance à des points dans une scène à partir d'un point spécifique.
  • Caméra stéréo, un type de caméra avec deux objectifs ou plus avec des capteurs d'image séparés ou une monture de film pour chaque objectif, qui permet à la caméra de simuler la vision binoculaire humaine, et donc de capturer des images en trois dimensions.
Caméra 3D:

La caméra 3D peut faire référence à:

  • Caméra de distance, un appareil qui produit une image 2D montrant la distance à des points dans une scène à partir d'un point spécifique.
  • Caméra stéréo, un type de caméra avec deux objectifs ou plus avec des capteurs d'image séparés ou une monture de film pour chaque objectif, qui permet à la caméra de simuler la vision binoculaire humaine, et donc de capturer des images en trois dimensions.
Numérisation 3D:

La numérisation 3D est le processus d'analyse d'un objet ou d'un environnement du monde réel pour collecter des données sur sa forme et éventuellement son apparence. Les données collectées peuvent ensuite être utilisées pour construire des modèles 3D numériques.

Culture cellulaire 3D:

Une culture cellulaire 3D est un environnement créé artificiellement dans lequel les cellules biologiques sont autorisées à se développer ou à interagir avec leur environnement dans les trois dimensions. Contrairement aux environnements 2D, une culture cellulaire 3D permet aux cellules in vitro de se développer dans toutes les directions, comme elles le feraient in vivo. Ces cultures tridimensionnelles sont généralement cultivées dans des bioréacteurs, de petites capsules dans lesquelles les cellules peuvent se développer en sphéroïdes ou des colonies de cellules 3D. Environ 300 sphéroïdes sont généralement cultivés par bioréacteur.

Culture cellulaire 3D en hydrogel de nanocellulose à base de bois:

L'hydrogel issu de la cellulose nanofibrillée (NFC) à base de bois est utilisé comme matrice pour la culture cellulaire 3D. En tant que matériau d'origine végétale, il ne contient aucun composant d'origine humaine ou animale.

Culture cellulaire 3D par lévitation magnétique:

La culture cellulaire 3D par la méthode de lévitation magnétique (MLM) est l'application de la croissance de tissu 3D en induisant des cellules traitées avec des assemblages de nanoparticules magnétiques dans des champs magnétiques variant spatialement à l'aide de pilotes magnétiques au néodyme et en favorisant les interactions de cellule à cellule en lévitant les cellules dans l'air / interface liquide d'une boîte de Pétri standard. Les assemblages de nanoparticules magnétiques sont constitués de nanoparticules d'oxyde de fer magnétiques, de nanoparticules d'or et du polymère polylysine. La culture cellulaire 3D est évolutive, avec la capacité de cultiver 500 cellules à des millions de cellules ou à partir d'une seule boîte à des systèmes à faible volume à haut débit. Une fois que les cultures magnétisées sont générées, elles peuvent également être utilisées comme matériau de base, ou «encre», pour le processus de bio-impression 3D magnétique.

Tchat:

Le terme salle de discussion , ou salle de discussion , est principalement utilisé pour décrire toute forme de conférence synchrone, parfois même asynchrone. Le terme peut donc désigner toute technologie allant du chat en ligne en temps réel et de l'interaction en ligne avec des inconnus aux environnements sociaux graphiques totalement immersifs.

Stéréochimie:

La stéréochimie , sous-discipline de la chimie, implique l'étude de l'arrangement spatial relatif des atomes qui forment la structure des molécules et de leur manipulation. L'étude de la stéréochimie se concentre sur les stéréoisomères, qui par définition ont la même formule moléculaire et la même séquence d'atomes liés (constitution), mais diffèrent dans les orientations tridimensionnelles de leurs atomes dans l'espace. Pour cette raison, on l'appelle également chimie 3D - le préfixe "stéréo-" signifie "tridimensionnalité".

Échecs en trois dimensions:

Les échecs en trois dimensions sont toutes les variantes d'échecs qui utilisent plusieurs planches représentant différents niveaux, permettant aux pièces d'échecs de se déplacer dans trois dimensions physiques. Dans le jeu pratique, ceci est généralement réalisé par des planches représentant différentes couches disposées les unes à côté des autres.

Film 3D:

Les films 3D sont des films conçus pour donner une illusion de solidité tridimensionnelle, généralement à l'aide de dispositifs de visualisation spéciaux. Ils existent sous une forme ou une autre depuis 1915, mais ont été en grande partie relégués à une niche de l'industrie cinématographique en raison du matériel et des processus coûteux requis pour produire et afficher un film 3D, et de l'absence d'un format standardisé pour tous les segments du cinéma. industrie des loisirs. Néanmoins, les films 3D ont été mis en évidence dans les années 1950 dans le cinéma américain, et ont ensuite connu une résurgence mondiale dans les années 1980 et 1990, sous l'impulsion des théâtres IMAX haut de gamme et des salles sur le thème de Disney. Les films 3D ont connu un succès croissant tout au long des années 2000, culminant avec le succès des présentations 3D d' Avatar en décembre 2009, après quoi les films 3D ont de nouveau perdu de leur popularité. Certains réalisateurs ont également adopté des approches plus expérimentales de la réalisation de films 3D, notamment le célèbre auteur Jean-Luc Godard dans son film Goodbye to Language .

Modèle de ville 3D:

Un modèle de ville 3D est un modèle numérique de zones urbaines qui représentent des surfaces de terrain, des sites, des bâtiments, de la végétation, des infrastructures et des éléments de paysage à l'échelle tridimensionnelle ainsi que des objets associés appartenant à des zones urbaines. Leurs composants sont décrits et représentés par des données spatiales bidimensionnelles et tridimensionnelles correspondantes et des données géoréférencées. Les modèles de villes 3D prennent en charge les tâches de présentation, d'exploration, d'analyse et de gestion dans un grand nombre de domaines d'application différents. En particulier, les modèles de villes en 3D permettent «d'intégrer visuellement des informations géographiques hétérogènes dans un cadre unique et, par conséquent, de créer et de gérer des espaces d'information urbains complexes».

Modèle de ville 3D:

Un modèle de ville 3D est un modèle numérique de zones urbaines qui représentent des surfaces de terrain, des sites, des bâtiments, de la végétation, des infrastructures et des éléments de paysage à l'échelle tridimensionnelle ainsi que des objets associés appartenant à des zones urbaines. Leurs composants sont décrits et représentés par des données spatiales bidimensionnelles et tridimensionnelles correspondantes et des données géoréférencées. Les modèles de villes 3D prennent en charge les tâches de présentation, d'exploration, d'analyse et de gestion dans un grand nombre de domaines d'application différents. En particulier, les modèles de villes en 3D permettent «d'intégrer visuellement des informations géographiques hétérogènes dans un cadre unique et, par conséquent, de créer et de gérer des espaces d'information urbains complexes».

Composites 3D:

Les composites tridimensionnels utilisent des préformes de fibres construites à partir de fils ou de câbles disposés en structures tridimensionnelles complexes. Ceux-ci peuvent être créés à partir d'un processus de tissage 3D, d'un processus de tricotage 3D, d'un processus de tressage 3D ou d'une pose 3D de fibres courtes. Une résine est appliquée sur la préforme 3D pour créer le matériau composite. Les composites tridimensionnels sont utilisés dans des applications hautement techniques et hautement techniques afin d'obtenir des propriétés mécaniques complexes. Les composites tridimensionnels sont conçus pour réagir aux contraintes et aux déformations d'une manière qui n'est pas possible avec les matériaux composites traditionnels composés de câbles unidirectionnels, ou de composites tissés 2D, de composites sandwich ou de matériaux stratifiés empilés.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Animation:

L'animation est une méthode dans laquelle les figures sont manipulées pour apparaître comme des images en mouvement. Dans l'animation traditionnelle, les images sont dessinées ou peintes à la main sur des feuilles de celluloïd transparentes pour être photographiées et exposées sur pellicule. Aujourd'hui, la plupart des animations sont réalisées avec des images générées par ordinateur (CGI). L'animation par ordinateur peut être une animation 3D très détaillée, tandis que l'animation par ordinateur 2D peut être utilisée pour des raisons stylistiques, une faible bande passante ou des rendus en temps réel plus rapides. D'autres méthodes d'animation courantes appliquent une technique de stop motion à des objets en deux et en trois dimensions comme des découpes de papier, des marionnettes ou des figures en argile.

Jeu vidéo:

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction avec une interface utilisateur ou un périphérique d'entrée - tel qu'un joystick, un contrôleur, un clavier ou un dispositif de détection de mouvement - pour générer un retour visuel pour un joueur. Ce retour est affiché sur un périphérique d'affichage vidéo, tel qu'un téléviseur, un moniteur, un écran tactile ou un casque de réalité virtuelle. Les jeux vidéo sont souvent complétés par un retour audio transmis via des haut-parleurs ou des écouteurs, et parfois par d'autres types de retour, y compris la technologie haptique.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Souris d'ordinateur:

Une souris d'ordinateur est un dispositif de pointage portatif qui détecte un mouvement bidimensionnel par rapport à une surface. Ce mouvement se traduit généralement par le mouvement d'un pointeur sur un écran, ce qui permet un contrôle fluide de l'interface utilisateur graphique d'un ordinateur.

Vision stéréo par ordinateur:

La vision stéréo par ordinateur est l'extraction d'informations 3D à partir d'images numériques, telles que celles obtenues par une caméra CCD. En comparant les informations sur une scène à partir de deux points de vue, des informations 3D peuvent être extraites en examinant les positions relatives des objets dans les deux panneaux. Ceci est similaire au processus biologique Stereopsis.

Récupération de contenu 3D:

Un système de récupération de contenu 3D est un système informatique pour parcourir, rechercher et récupérer des contenus numériques tridimensionnels à partir d'une grande base de données d'images numériques. La manière la plus originale de récupérer du contenu 3D utilise des méthodes pour ajouter du texte de description aux fichiers de contenu 3D tels que le nom du fichier de contenu, le texte du lien et le titre de la page Web afin que le contenu 3D associé puisse être trouvé via la récupération de texte. En raison de l'inefficacité de l'annotation manuelle des fichiers 3D, les chercheurs ont étudié des moyens d'automatiser le processus d'annotation et de fournir une norme unifiée pour créer des descriptions de texte pour les contenus 3D. De plus, l'augmentation du contenu 3D a exigé et inspiré des moyens plus avancés de récupérer des informations 3D. Ainsi, les méthodes de correspondance de forme pour la récupération de contenu 3D sont devenues populaires. La récupération de correspondance de forme est basée sur des techniques qui comparent et contrastent les similitudes entre les modèles 3D.

Système de coordonnées cartésiennes:

Un système de coordonnées cartésien dans un plan est un système de coordonnées qui spécifie chaque point de manière unique par une paire de coordonnées numériques, qui sont les distances signées au point à partir de deux lignes orientées perpendiculaires fixes, mesurées dans la même unité de longueur. Chaque ligne de référence est appelée un axe de coordonnées ou simplement un axe du système, et le point de rencontre est son origine , à paire ordonnée (0, 0) . Les coordonnées peuvent également être définies comme les positions des projections perpendiculaires du point sur les deux axes, exprimées en distances signées depuis l'origine.

Diaphonie:

En électronique, la diaphonie est tout phénomène par lequel un signal transmis sur un circuit ou canal d'un système de transmission crée un effet indésirable dans un autre circuit ou canal. La diaphonie est généralement causée par un couplage capacitif, inductif ou conducteur indésirable d'un circuit ou d'un canal à un autre.

Groupe d'espace:

En mathématiques, physique et chimie, un groupe spatial est le groupe de symétrie d'une configuration dans l'espace, généralement en trois dimensions. En trois dimensions, il existe 219 types distincts, ou 230 si les copies chirales sont considérées comme distinctes. Les groupes spatiaux sont également étudiés dans des dimensions autres que 3 où ils sont parfois appelés groupes de Bieberbach , et sont des groupes discrets cocompacts d'isométries d'un espace euclidien orienté.

Numérisation 3D:

La numérisation 3D est le processus d'analyse d'un objet ou d'un environnement du monde réel pour collecter des données sur sa forme et éventuellement son apparence. Les données collectées peuvent ensuite être utilisées pour construire des modèles 3D numériques.

Dead Reckoning:

Dans la navigation, l' estime est le processus de calcul de la position actuelle d'un objet en mouvement en utilisant une position préalablement déterminée, ou un repère, puis en incorporant des estimations de vitesse, de direction de cap et de cap sur le temps écoulé. Le terme correspondant en biologie, utilisé pour décrire les processus par lesquels les animaux mettent à jour leurs estimations de position ou de cap, est l'intégration du chemin.

Imagerie de distance:

L'imagerie de distance est le nom d'un ensemble de techniques utilisées pour produire une image 2D montrant la distance entre des points d'une scène à partir d'un point spécifique, normalement associée à un type de capteur.

Circuit intégré tridimensionnel:

Un circuit intégré tridimensionnel est un circuit intégré MOS (IC) fabriqué en empilant des plaquettes ou des matrices de silicium et en les interconnectant verticalement en utilisant, par exemple, des vias traversant le silicium (TSV) ou des connexions Cu-Cu, de sorte qu'ils se comportent comme un seul dispositif permettant d'améliorer les performances avec une puissance réduite et un encombrement réduit par rapport aux processus bidimensionnels conventionnels. Le CI 3D est l'un des nombreux schémas d'intégration 3D qui exploitent la direction z pour obtenir des avantages de performance électrique en microélectronique et nanoélectronique.

Circuit intégré tridimensionnel:

Un circuit intégré tridimensionnel est un circuit intégré MOS (IC) fabriqué en empilant des plaquettes ou des matrices de silicium et en les interconnectant verticalement en utilisant, par exemple, des vias traversant le silicium (TSV) ou des connexions Cu-Cu, de sorte qu'ils se comportent comme un seul dispositif permettant d'améliorer les performances avec une puissance réduite et un encombrement réduit par rapport aux processus bidimensionnels conventionnels. Le CI 3D est l'un des nombreux schémas d'intégration 3D qui exploitent la direction z pour obtenir des avantages de performance électrique en microélectronique et nanoélectronique.

Numérisation 3D:

La numérisation 3D est le processus d'analyse d'un objet ou d'un environnement du monde réel pour collecter des données sur sa forme et éventuellement son apparence. Les données collectées peuvent ensuite être utilisées pour construire des modèles 3D numériques.

Affichage stéréo:

Un affichage stéréo est un dispositif d'affichage capable de transmettre la perception de la profondeur au spectateur au moyen d'une stéréopsie pour la vision binoculaire.

Affichage stéréo:

Un affichage stéréo est un dispositif d'affichage capable de transmettre la perception de la profondeur au spectateur au moyen d'une stéréopsie pour la vision binoculaire.

Moteur de jeu:

Un moteur de jeu , également connu sous le nom de framework de jeu ou gameframe , est un environnement de développement logiciel conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des jeux vidéo. Les développeurs utilisent des moteurs de jeu pour créer des jeux pour consoles, appareils mobiles et ordinateurs personnels. La fonctionnalité de base généralement fournie par un moteur de jeu comprend un moteur de rendu ("renderer") pour les graphiques 2D ou 3D, un moteur physique ou détection de collision, le son, les scripts, l'animation, l'intelligence artificielle, la mise en réseau, le streaming, la gestion de la mémoire, le threading, la localisation prise en charge, graphique de scène et peut inclure une prise en charge vidéo pour les cinématiques. Les développeurs économisent souvent sur le processus de développement de jeux en réutilisant / adaptant, en grande partie, le même moteur de jeu pour produire différents jeux ou pour aider à porter des jeux sur plusieurs plates-formes.

3D:

3-D ou 3D ou 3D peuvent faire référence à:

Télévision 3D:

La télévision 3D ( 3DTV ) est une télévision qui transmet la perception de la profondeur au spectateur en employant des techniques telles que l'affichage stéréoscopique, l'affichage multi-vues, la 2D plus profondeur ou toute autre forme d'affichage 3D. La plupart des téléviseurs 3D modernes utilisent un système 3D à obturateur actif ou un système 3D polarisé, et certains sont autostéréoscopiques sans avoir besoin de lunettes. À partir de 2019, la plupart des téléviseurs et services 3D ne sont plus disponibles.

Autobus surélevé de transport en commun:

Le Transit Elevated Bus (TEB) était un nouveau concept de bus proposé dans lequel un bus guidé chevauche la circulation routière, lui donnant des noms alternatifs tels que bus enjambeur, bus enjambeur, bus terrestre ou bus tunnel par les médias internationaux.

Prototypage rapide:

Le prototypage rapide est un groupe de techniques utilisées pour fabriquer rapidement un modèle à l'échelle d'une pièce physique ou d'un assemblage à l'aide de données de conception assistée par ordinateur (CAO) en trois dimensions. La technologie.

Reconnaissance faciale tridimensionnelle:

La reconnaissance faciale tridimensionnelle est une modalité des méthodes de reconnaissance faciale dans laquelle la géométrie tridimensionnelle du visage humain est utilisée. Il a été démontré que les méthodes de reconnaissance faciale 3D peuvent atteindre une précision nettement plus élevée que leurs homologues 2D, rivalisant avec la reconnaissance d'empreintes digitales.

Selfie 3D:

Un selfie 3D est une réplique à l'échelle imprimée en 3D d'une personne ou de son visage. Ces selfies en trois dimensions sont également connus sous le nom de portraits 3D, figurines 3D, figurines imprimées en 3D, figurines mini-moi et statues miniatures. En 2014, un premier buste imprimé en 3D d'un président, Barack Obama, a été réalisé. Les spécialistes de l'imagerie numérique 3D ont utilisé des scanners 3D portables pour créer une représentation précise du président.

Liste des formats de fichiers:

Il s'agit d'une liste de formats de fichiers utilisés par les ordinateurs, organisés par type. Les extensions de nom de fichier sont généralement indiquées entre parenthèses si elles diffèrent du nom ou de l'abréviation du format de fichier. De nombreux systèmes d'exploitation ne limitent pas les noms de fichiers à une extension de moins de 4 caractères, comme cela était courant avec certains systèmes d'exploitation prenant en charge le système de fichiers FAT (File Allocation Table). Des exemples de systèmes d'exploitation qui n'imposent pas cette limite incluent les systèmes de type Unix et Microsoft Windows NT, 95, 98 et ME qui n'ont pas de limite de trois caractères sur les extensions pour les applications 32 bits ou 64 bits sur des systèmes de fichiers autres que pré -Versions Windows 95 et Windows NT 3.5 du système de fichiers FAT. Certains noms de fichiers reçoivent des extensions de plus de trois caractères. Alors que MS-DOS et NT voient toujours le point final dans un nom de fichier comme une extension, dans les systèmes de type UNIX, le point final ne signifie pas nécessairement que le texte après est l'extension.

Gestionnaire de fichiers:

Un gestionnaire de fichiers ou un navigateur de fichiers est un programme informatique qui fournit une interface utilisateur pour gérer les fichiers et les dossiers. Les opérations les plus courantes effectuées sur des fichiers ou des groupes de fichiers incluent la création, l'ouverture, le changement de nom, la copie, le déplacement, la suppression et la recherche de fichiers, ainsi que la modification des attributs de fichier, des propriétés et des autorisations de fichier. Les dossiers et fichiers peuvent être affichés dans une arborescence hiérarchique basée sur leur structure de répertoires.

Film 3D:

Les films 3D sont des films conçus pour donner une illusion de solidité tridimensionnelle, généralement à l'aide de dispositifs de visualisation spéciaux. Ils existent sous une forme ou une autre depuis 1915, mais ont été en grande partie relégués à une niche de l'industrie cinématographique en raison du matériel et des processus coûteux requis pour produire et afficher un film 3D, et de l'absence d'un format standardisé pour tous les segments du cinéma. industrie des loisirs. Néanmoins, les films 3D ont été mis en évidence dans les années 1950 dans le cinéma américain, et ont ensuite connu une résurgence mondiale dans les années 1980 et 1990, sous l'impulsion des théâtres IMAX haut de gamme et des salles sur le thème de Disney. Les films 3D ont connu un succès croissant tout au long des années 2000, culminant avec le succès des présentations 3D d' Avatar en décembre 2009, après quoi les films 3D ont de nouveau perdu de leur popularité. Certains réalisateurs ont également adopté des approches plus expérimentales de la réalisation de films 3D, notamment le célèbre auteur Jean-Luc Godard dans son film Goodbye to Language .

Film 3D:

Les films 3D sont des films conçus pour donner une illusion de solidité tridimensionnelle, généralement à l'aide de dispositifs de visualisation spéciaux. Ils existent sous une forme ou une autre depuis 1915, mais ont été en grande partie relégués à une niche de l'industrie cinématographique en raison du matériel et des processus coûteux requis pour produire et afficher un film 3D, et de l'absence d'un format standardisé pour tous les segments du cinéma. industrie des loisirs. Néanmoins, les films 3D ont été mis en évidence dans les années 1950 dans le cinéma américain, et ont ensuite connu une résurgence mondiale dans les années 1980 et 1990, sous l'impulsion des théâtres IMAX haut de gamme et des salles sur le thème de Disney. Les films 3D ont connu un succès croissant tout au long des années 2000, culminant avec le succès des présentations 3D d' Avatar en décembre 2009, après quoi les films 3D ont de nouveau perdu de leur popularité. Certains réalisateurs ont également adopté des approches plus expérimentales de la réalisation de films 3D, notamment le célèbre auteur Jean-Luc Godard dans son film Goodbye to Language .

Plan d'étage 3D:


Un plan d'étage 3D , ou plan d'étage 3D, est un modèle virtuel d'un plan d'étage de bâtiment, représenté à vol d'oiseau, utilisé dans l'industrie du bâtiment pour mieux transmettre les plans architecturaux. Habituellement construit à l'échelle, un plan d'étage 3D doit inclure des murs et un sol et comprend généralement des fenêtres, des fenêtres et des portes extérieures. Il n'inclut pas de plafond pour ne pas obstruer la vue. D'autres attributs communs peuvent être ajoutés, mais ne sont pas obligatoires, tels que les armoires, les revêtements de sol, les accessoires de salle de bain, la couleur de la peinture, les carreaux de mur et d'autres finitions intérieures. Des meubles peuvent être ajoutés pour aider à communiquer une mise en scène et une décoration intérieure appropriées.

Avions radiocommandés:

Un avion radiocommandé est une petite machine volante qui est contrôlée à distance par un opérateur au sol à l'aide d'un émetteur radio portatif. L'émetteur communique avec un récepteur à l'intérieur de l'engin qui envoie des signaux aux servomécanismes (servos) qui déplacent les surfaces de contrôle en fonction de la position des manettes sur l'émetteur. Les surfaces de contrôle, à leur tour, affectent l'orientation du plan.

Avions radiocommandés:

Un avion radiocommandé est une petite machine volante qui est contrôlée à distance par un opérateur au sol à l'aide d'un émetteur radio portatif. L'émetteur communique avec un récepteur à l'intérieur de l'engin qui envoie des signaux aux servomécanismes (servos) qui déplacent les surfaces de contrôle en fonction de la position des manettes sur l'émetteur. Les surfaces de contrôle, à leur tour, affectent l'orientation du plan.

Évolution du pli 3D:

En géologie, l'évolution du pli 3D est l'étude de la structure tridimensionnelle complète d'un pli au fur et à mesure de son évolution dans le temps. Un pli est une structure géologique tridimensionnelle courante associée à une déformation sous contrainte. L'évolution des plis en trois dimensions peut être globalement divisée en deux étapes, à savoir la croissance des plis et la liaison des plis. L'évolution dépend de la cinématique des plis, des causes de pliage, ainsi que de l'alignement et de l'interaction de chaque structure les unes par rapport aux autres. Il existe plusieurs façons de reconstituer la progression de l'évolution des plis, notamment en utilisant des preuves de dépôt, des preuves géomorphologiques et une restauration équilibrée. Comprendre l'évolution des plis est important car cela aide les géologues pétroliers à mieux comprendre la distribution des pièges structuraux d'hydrocarbures.

Impression alimentaire 3D:

L'impression 3D alimentaire est le processus de fabrication de produits alimentaires à l'aide de diverses techniques de fabrication additive. Le plus souvent, les seringues de qualité alimentaire retiennent le matériau d'impression, qui est ensuite déposé à travers une buse de qualité alimentaire couche par couche. Les imprimantes alimentaires 3D les plus avancées ont des recettes préchargées à bord et permettent également à l'utilisateur de concevoir à distance sa nourriture sur son ordinateur, son téléphone ou un appareil IoT. La nourriture peut être personnalisée en forme, couleur, texture, saveur ou nutrition, ce qui la rend très utile dans divers domaines tels que l'exploration spatiale et la santé.

Jeu vidéo 3D:

Un jeu vidéo 3D peut faire référence à:

  • un jeu vidéo avec des graphismes de jeu en 3D, qui sont calculés en trois dimensions directionnelles
  • un jeu vidéo stéréoscopique avec un effet de profondeur stéréoscopique
Géométrie solide:

En mathématiques, la géométrie solide est le nom traditionnel de la géométrie de l'espace euclidien en trois dimensions.

Stéréoscopie:

La stéréoscopie est une technique permettant de créer ou d'améliorer l'illusion de profondeur d'une image au moyen de la stéréopsie pour la vision binoculaire. Le mot stéréoscopie vient du grec στερεός (stéréos) 'ferme, solide', et σκοπέω (skopeō) «regarder, voir». Toute image stéréoscopique est appelée un stéréogramme . À l'origine, le stéréogramme désignait une paire d'images stéréo pouvant être visualisées à l'aide d'un stéréoscope.

Stéréoscopie:

La stéréoscopie est une technique permettant de créer ou d'améliorer l'illusion de profondeur d'une image au moyen de la stéréopsie pour la vision binoculaire. Le mot stéréoscopie vient du grec στερεός (stéréos) 'ferme, solide', et σκοπέω (skopeō) «regarder, voir». Toute image stéréoscopique est appelée un stéréogramme . À l'origine, le stéréogramme désignait une paire d'images stéréo pouvant être visualisées à l'aide d'un stéréoscope.

Graphique tridimensionnel:

Un graphe tridimensionnel peut faire référence à

  • Un graphe, intégré dans un espace tridimensionnel
  • Le graphe d'une fonction de deux variables, intégrée dans un espace tridimensionnel
Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Processeur graphique:

Une unité de traitement graphique ( GPU ) est un circuit électronique spécialisé conçu pour manipuler et modifier rapidement la mémoire afin d'accélérer la création d'images dans un tampon de trame destiné à la sortie vers un dispositif d'affichage. Les GPU sont utilisés dans les systèmes embarqués, les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, les stations de travail et les consoles de jeux. Les GPU modernes sont très efficaces pour manipuler les graphiques informatiques et le traitement d'images. Leur structure hautement parallèle les rend plus efficaces que les unités centrales de traitement (CPU) à usage général pour les algorithmes qui traitent de gros blocs de données en parallèle. Dans un ordinateur personnel, un GPU peut être présent sur une carte vidéo ou intégré à la carte mère. Dans certains processeurs, ils sont intégrés à la puce du processeur.

Conception graphique:

Le graphisme est l'art, la profession et la discipline académique dont l'activité consiste à projeter des communications visuelles destinées à transmettre des messages spécifiques à des groupes sociaux, avec des objectifs spécifiques. Il s'agit donc d'une branche interdisciplinaire de la conception dont les fondements et les objectifs tournent autour de la définition des problèmes et de la détermination des objectifs pour la prise de décision, à travers la créativité, l'innovation et la réflexion latérale ainsi que les outils numériques, en les transformant pour une bonne interprétation. Cette activité contribue à l'optimisation des communications graphiques (voir aussi conception de la communication) . Il est également connu sous le nom de conception de communication visuelle, de conception visuelle ou de conception éditoriale .

Interface utilisateur graphique:

L' interface utilisateur graphique est une forme d'interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d'interagir avec des appareils électroniques via des icônes graphiques et des indicateurs audio tels que la notation primaire, au lieu d'interfaces utilisateur textuelles, d'étiquettes de commande tapées ou de navigation textuelle. Les interfaces graphiques ont été introduites en réaction à la courbe d'apprentissage abrupte perçue des interfaces de ligne de commande (CLI), qui nécessitent que les commandes soient tapées sur un clavier d'ordinateur.

Interface utilisateur graphique:

L' interface utilisateur graphique est une forme d'interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d'interagir avec des appareils électroniques via des icônes graphiques et des indicateurs audio tels que la notation primaire, au lieu d'interfaces utilisateur textuelles, d'étiquettes de commande tapées ou de navigation textuelle. Les interfaces graphiques ont été introduites en réaction à la courbe d'apprentissage abrupte perçue des interfaces de ligne de commande (CLI), qui nécessitent que les commandes soient tapées sur un clavier d'ordinateur.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Carte vidéo:

Une carte vidéo est une carte d'extension qui génère une alimentation d'images de sortie vers un dispositif d'affichage. Souvent, ceux-ci sont annoncés comme des graphiques discrets ou dédiés, soulignant la distinction entre ceux-ci et les graphiques intégrés. Au cœur des deux se trouve l'unité de traitement graphique (GPU), qui est la partie principale qui effectue les calculs réels, mais ne doit pas être confondue avec la carte vidéo dans son ensemble, bien que "GPU" soit souvent utilisé comme un raccourci métonymique pour se référer aux cartes vidéo.

Liste des formats de fichiers:

Il s'agit d'une liste de formats de fichiers utilisés par les ordinateurs, organisés par type. Les extensions de nom de fichier sont généralement indiquées entre parenthèses si elles diffèrent du nom ou de l'abréviation du format de fichier. De nombreux systèmes d'exploitation ne limitent pas les noms de fichiers à une extension de moins de 4 caractères, comme cela était courant avec certains systèmes d'exploitation prenant en charge le système de fichiers FAT (File Allocation Table). Des exemples de systèmes d'exploitation qui n'imposent pas cette limite incluent les systèmes de type Unix et Microsoft Windows NT, 95, 98 et ME qui n'ont pas de limite de trois caractères sur les extensions pour les applications 32 bits ou 64 bits sur des systèmes de fichiers autres que pré -Versions Windows 95 et Windows NT 3.5 du système de fichiers FAT. Certains noms de fichiers reçoivent des extensions de plus de trois caractères. Alors que MS-DOS et NT voient toujours le point final dans un nom de fichier comme une extension, dans les systèmes de type UNIX, le point final ne signifie pas nécessairement que le texte après est l'extension.

Liste des bibliothèques graphiques 3D:

Les graphiques 3D sont devenus si populaires, en particulier dans les jeux vidéo, que des API spécialisées ont été créées pour faciliter les processus à toutes les étapes de la génération d'infographie. Ces API se sont également avérées vitales pour les fabricants de matériel informatique graphique, car elles permettent aux programmeurs d'accéder au matériel de manière abstraite, tout en profitant du matériel spécial de toute carte graphique spécifique.

Pipeline graphique:

En infographie, un pipeline d' infographie, un pipeline de rendu ou simplement un pipeline graphique , est un modèle conceptuel qui décrit les étapes qu'un système graphique doit effectuer pour rendre une scène 3D sur un écran 2D. Une fois qu'un modèle 3D a été créé, par exemple dans un jeu vidéo ou toute autre animation informatique 3D, le pipeline graphique est le processus de transformation de ce modèle 3D en ce que l'ordinateur affiche. Comme les étapes requises pour cette opération dépendent du logiciel et du matériel utilisés et des caractéristiques d'affichage souhaitées, il n'existe pas de pipeline graphique universel adapté à tous les cas. Cependant, des interfaces de programmation d'applications graphiques (API) telles que Direct3D et OpenGL ont été créées pour unifier des étapes similaires et pour contrôler le pipeline graphique d'un accélérateur matériel donné. Ces API font abstraction du matériel sous-jacent et empêchent le programmeur d'écrire du code pour manipuler les accélérateurs matériels graphiques.

Pipeline graphique:

En infographie, un pipeline d' infographie, un pipeline de rendu ou simplement un pipeline graphique , est un modèle conceptuel qui décrit les étapes qu'un système graphique doit effectuer pour rendre une scène 3D sur un écran 2D. Une fois qu'un modèle 3D a été créé, par exemple dans un jeu vidéo ou toute autre animation informatique 3D, le pipeline graphique est le processus de transformation de ce modèle 3D en ce que l'ordinateur affiche. Comme les étapes requises pour cette opération dépendent du logiciel et du matériel utilisés et des caractéristiques d'affichage souhaitées, il n'existe pas de pipeline graphique universel adapté à tous les cas. Cependant, des interfaces de programmation d'applications graphiques (API) telles que Direct3D et OpenGL ont été créées pour unifier des étapes similaires et pour contrôler le pipeline graphique d'un accélérateur matériel donné. Ces API font abstraction du matériel sous-jacent et empêchent le programmeur d'écrire du code pour manipuler les accélérateurs matériels graphiques.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

Interaction utilisateur 3D:

En informatique, l'interaction 3D est une forme d'interaction homme-machine où les utilisateurs peuvent se déplacer et effectuer une interaction dans un espace 3D. L'homme et la machine traitent des informations où la position physique des éléments dans l'espace 3D est pertinente.

Casque de réalité virtuelle:

Un casque de réalité virtuelle est un appareil monté sur la tête qui fournit une réalité virtuelle à l'utilisateur. Les casques de réalité virtuelle (VR) sont largement utilisés avec les jeux vidéo, mais ils sont également utilisés dans d'autres applications, y compris les simulateurs et les entraîneurs. Ils comprennent un écran stéréoscopique monté sur la tête, un son stéréo et des capteurs de suivi de mouvement de la tête. Certains casques VR ont également des capteurs de suivi oculaire et des contrôleurs de jeu.

Holographie:

L'holographie est la science et la pratique de la fabrication d'hologrammes. Un hologramme est un enregistrement du monde réel d'un motif d'interférence qui utilise la diffraction pour reproduire un champ de lumière 3D, ce qui donne une image qui a toujours la profondeur, la parallaxe et d'autres propriétés de la scène originale. Un hologramme est un enregistrement photographique d'un champ lumineux, plutôt qu'une image formée par une lentille. Le support holographique, par exemple l'objet produit par un processus holographique, est généralement inintelligible lorsqu'il est vu sous une lumière ambiante diffuse. Il s'agit d'un codage du champ lumineux en tant que motif d'interférence des variations de l'opacité, de la densité ou du profil de surface du support photographique. Lorsqu'il est correctement éclairé, le motif d'interférence diffracte la lumière en une reproduction fidèle du champ lumineux d'origine, et les objets qui s'y trouvaient présentent des indices de profondeur visuelle tels que la parallaxe et la perspective qui changent de manière réaliste avec les différents angles de vision. Autrement dit, la vue de l'image sous différents angles représente le sujet vu sous des angles similaires. En ce sens, les hologrammes n'ont pas seulement l'illusion de la profondeur, mais sont vraiment des images en trois dimensions.

Estimation de pose 3D:

L'estimation de pose 3D est un processus de prédiction de la transformation d'un objet à partir d'une pose de référence définie par l'utilisateur, à partir d'une image ou d'un scan 3D. Elle survient en vision par ordinateur ou en robotique où la pose ou la transformation d'un objet peut être utilisée pour l'alignement d'un modèle de conception assistée par ordinateur, l'identification, la saisie ou la manipulation de l'objet.

Stéréoscopie:

La stéréoscopie est une technique permettant de créer ou d'améliorer l'illusion de profondeur d'une image au moyen de la stéréopsie pour la vision binoculaire. Le mot stéréoscopie vient du grec στερεός (stéréos) 'ferme, solide', et σκοπέω (skopeō) «regarder, voir». Toute image stéréoscopique est appelée un stéréogramme . À l'origine, le stéréogramme désignait une paire d'images stéréo pouvant être visualisées à l'aide d'un stéréoscope.

Reconstruction 3D:

En vision par ordinateur et en infographie, la reconstruction 3D est le processus de capture de la forme et de l'apparence d'objets réels. Ce processus peut être accompli par des méthodes actives ou passives. Si le modèle est autorisé à changer de forme dans le temps, on parle de reconstruction non rigide ou spatio-temporelle.

Reconstruction 3D:

En vision par ordinateur et en infographie, la reconstruction 3D est le processus de capture de la forme et de l'apparence d'objets réels. Ce processus peut être accompli par des méthodes actives ou passives. Si le modèle est autorisé à changer de forme dans le temps, on parle de reconstruction non rigide ou spatio-temporelle.

Interface utilisateur naturelle:

En informatique, une interface utilisateur naturelle , ou NUI , ou interface naturelle est une interface utilisateur qui est effectivement invisible et reste invisible car l'utilisateur apprend en permanence des interactions de plus en plus complexes. Le mot naturel est utilisé car la plupart des interfaces informatiques utilisent des dispositifs de contrôle artificiels dont le fonctionnement doit être appris.

Circuit intégré tridimensionnel:

Un circuit intégré tridimensionnel est un circuit intégré MOS (IC) fabriqué en empilant des plaquettes ou des matrices de silicium et en les interconnectant verticalement en utilisant, par exemple, des vias traversant le silicium (TSV) ou des connexions Cu-Cu, de sorte qu'ils se comportent comme un seul dispositif permettant d'améliorer les performances avec une puissance réduite et un encombrement réduit par rapport aux processus bidimensionnels conventionnels. Le CI 3D est l'un des nombreux schémas d'intégration 3D qui exploitent la direction z pour obtenir des avantages de performance électrique en microélectronique et nanoélectronique.

Interaction utilisateur 3D:

En informatique, l'interaction 3D est une forme d'interaction homme-machine où les utilisateurs peuvent se déplacer et effectuer une interaction dans un espace 3D. L'homme et la machine traitent des informations où la position physique des éléments dans l'espace 3D est pertinente.

Personnage non joueur:

Un personnage non-joueur ( PNJ ) est un personnage dans un jeu qui n'est pas contrôlé par un joueur. Le terme provient des jeux de rôle traditionnels sur table où il s'applique aux personnages contrôlés par le maître de jeu ou l'arbitre plutôt qu'un autre joueur. Dans les jeux vidéo, cela signifie généralement un personnage contrôlé par l'ordinateur qui a un ensemble prédéterminé de comportements qui auront potentiellement un impact sur le jeu, mais qui ne sera pas nécessairement une véritable intelligence artificielle.

Sale, dangereux et avilissant:

« Sale, dangereux et humiliant », également connu sous le nom de 3D , est un néologisme américain dérivé du concept asiatique et fait référence à certains types de travail souvent exécutés par des ouvriers syndiqués.

Lidar:

Le lidar est une méthode de mesure des distances (télémétrie) en éclairant la cible avec une lumière laser et la mesure du temps nécessite la réflexion de la lumière pour revenir au capteur. Les différences de temps de retour laser et de longueurs d'onde peuvent alors être utilisées pour faire des représentations numériques en 3D de la cible. Il a des applications terrestres, aériennes et mobiles.

Lidar:

Le lidar est une méthode de mesure des distances (télémétrie) en éclairant la cible avec une lumière laser et la mesure du temps nécessite la réflexion de la lumière pour revenir au capteur. Les différences de temps de retour laser et de longueurs d'onde peuvent alors être utilisées pour faire des représentations numériques en 3D de la cible. Il a des applications terrestres, aériennes et mobiles.

Table de consultation 3D:

Dans l'industrie cinématographique, les tables de recherche 3D sont utilisées pour mapper un espace colorimétrique à un autre. Ils sont couramment utilisés pour calculer les couleurs de prévisualisation pour un moniteur ou un projecteur numérique de la façon dont une image sera reproduite sur un autre périphérique d'affichage, généralement l'image projetée numériquement finale ou l'impression de sortie d'un film. Une LUT 3D est un réseau 3D de valeurs de couleur RVB de sortie qui peuvent être indexées par des ensembles de valeurs de couleur RVB d'entrée. Chaque axe du treillis représente l'une des trois composantes de couleur d'entrée et la couleur d'entrée définit ainsi un point à l'intérieur du treillis. Étant donné que le point peut ne pas être sur un point de réseau, les valeurs de réseau doivent être interpolées; la plupart des produits utilisent une interpolation trilinéaire.

Table de consultation 3D:

Dans l'industrie cinématographique, les tables de recherche 3D sont utilisées pour mapper un espace colorimétrique à un autre. Ils sont couramment utilisés pour calculer les couleurs de prévisualisation pour un moniteur ou un projecteur numérique de la façon dont une image sera reproduite sur un autre périphérique d'affichage, généralement l'image projetée numériquement finale ou l'impression de sortie d'un film. Une LUT 3D est un réseau 3D de valeurs de couleur RVB de sortie qui peuvent être indexées par des ensembles de valeurs de couleur RVB d'entrée. Chaque axe du treillis représente l'une des trois composantes de couleur d'entrée et la couleur d'entrée définit ainsi un point à l'intérieur du treillis. Étant donné que le point peut ne pas être sur un point de réseau, les valeurs de réseau doivent être interpolées; la plupart des produits utilisent une interpolation trilinéaire.

Table de consultation 3D:

Dans l'industrie cinématographique, les tables de recherche 3D sont utilisées pour mapper un espace colorimétrique à un autre. Ils sont couramment utilisés pour calculer les couleurs de prévisualisation pour un moniteur ou un projecteur numérique de la façon dont une image sera reproduite sur un autre périphérique d'affichage, généralement l'image projetée numériquement finale ou l'impression de sortie d'un film. Une LUT 3D est un réseau 3D de valeurs de couleur RVB de sortie qui peuvent être indexées par des ensembles de valeurs de couleur RVB d'entrée. Chaque axe du treillis représente l'une des trois composantes de couleur d'entrée et la couleur d'entrée définit ainsi un point à l'intérieur du treillis. Étant donné que le point peut ne pas être sur un point de réseau, les valeurs de réseau doivent être interpolées; la plupart des produits utilisent une interpolation trilinéaire.

Technologies 3D makeR:

3D makeR Technologies ( makeR ) est un fabricant d'imprimantes 3D. Leur gamme de produits comprend la série d'imprimantes 3D PEGASUS. L'entreprise a commencé comme une entreprise d'imprimerie open source. Elle a été fondée entre Barcelone et Santa Marta par Carlos Camargo, qui agit actuellement en tant que PDG de l'entreprise. Suivant le modèle traditionnel RepRap, les premiers produits du makeR étaient des kits comme faites-le vous-même avec une version alternative basée sur l'imprimante 3D FDM open-source Prusa i3, appelée Prusa Tairona. Les imprimantes 3D makeR actuelles sont conçues avec un cadre fermé et des tailles de construction sélectionnées.

Technologies 3D makeR:

3D makeR Technologies ( makeR ) est un fabricant d'imprimantes 3D. Leur gamme de produits comprend la série d'imprimantes 3D PEGASUS. L'entreprise a commencé comme une entreprise d'imprimerie open source. Elle a été fondée entre Barcelone et Santa Marta par Carlos Camargo, qui agit actuellement en tant que PDG de l'entreprise. Suivant le modèle traditionnel RepRap, les premiers produits du makeR étaient des kits comme faites-le vous-même avec une version alternative basée sur l'imprimante 3D FDM open-source Prusa i3, appelée Prusa Tairona. Les imprimantes 3D makeR actuelles sont conçues avec un cadre fermé et des tailles de construction sélectionnées.

Reconstruction 3D:

En vision par ordinateur et en infographie, la reconstruction 3D est le processus de capture de la forme et de l'apparence d'objets réels. Ce processus peut être accompli par des méthodes actives ou passives. Si le modèle est autorisé à changer de forme dans le temps, on parle de reconstruction non rigide ou spatio-temporelle.

3DMLW:

3DMLW est un projet open source abandonné et un langage de balisage basé sur XML pour représenter du contenu 3D et 2D interactif sur le World Wide Web.

Infographie 3D:

Les infographies 3D , ou infographies tridimensionnelles, sont des graphiques qui utilisent une représentation tridimensionnelle de données géométriques stockées dans l'ordinateur aux fins d'effectuer des calculs et de rendre des images 2D. Les images résultantes peuvent être stockées pour une visualisation ultérieure ou affichées en temps réel. Contrairement au film 3D et aux techniques similaires, le résultat est bidimensionnel, sans l'illusion d'être solide.

L'imagerie médicale:

L'imagerie médicale est la technique et le processus d'imagerie de l'intérieur d'un corps à des fins d'analyse clinique et d'intervention médicale, ainsi que la représentation visuelle de la fonction de certains organes ou tissus (physiologie). L'imagerie médicale cherche à révéler les structures internes cachées par la peau et les os, ainsi qu'à diagnostiquer et traiter les maladies. L'imagerie médicale constitue également une base de données d'anatomie et de physiologie normales pour permettre d'identifier les anomalies. Bien que l'imagerie d'organes et de tissus prélevés puisse être réalisée pour des raisons médicales, ces procédures sont généralement considérées comme faisant partie de la pathologie au lieu de l'imagerie médicale.

Mémoire 3D:

La mémoire 3D peut faire référence à:

  • Stockage de données optiques 3D
  • Cellules de mémoire tridimensionnelles
    • Mémoire flash V-NAND
  • Puces de mémoire de circuit intégré 3D
3D XPoint:

3D XPoint est une technologie de mémoire non volatile (NVM) développée conjointement par Intel et Micron Technology. Il a été annoncé en juillet 2015 et est disponible sur le marché libre sous la marque Optane (Intel) depuis avril 2017. Le stockage de bits est basé sur un changement de résistance de masse, en conjonction avec un tableau d'accès aux données cross-gridded empilable. Les prix initiaux sont inférieurs à ceux de la mémoire vive dynamique (DRAM) mais supérieurs à ceux de la mémoire flash.

Maillage polygonal:

Dans l'infographie 3D et la modélisation de solides, un maillage polygonal est une collection de sommets , d' arêtes et de faces qui définit la forme d'un objet polyédrique. Les faces sont généralement constituées de triangles, de quadrilatères (quadrilatères) ou d'autres polygones convexes simples (n-gons), car cela simplifie le rendu, mais peuvent aussi être plus généralement composés de polygones concaves, voire de polygones avec des trous.

Moulage en métal 3D:

Le moulage de métal 3D , également appelé moulage par injection de métal ou ( MIM ), est utilisé pour fabriquer des composants aux géométries complexes. Le procédé utilise un mélange de poudres métalliques et de liants polymères - également appelés "matières premières" - qui sont ensuite moulés par injection.

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